Lien entre la vitesse d'une vidéo et le temps

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
awa123
Messages: 5
Enregistré le: 30 Nov 2020, 02:25

Lien entre la vitesse d'une vidéo et le temps

par awa123 » 06 Jan 2021, 14:48

Bonjour,

j'aimerai savoir quel est la relation entre le facteur de vitesse d'une vidéo et le temps,

Par exemple si je regarde une vidéo YouTube qui normalement dure 1 heure, mais je la mets en accéléré avec un facteur vitesse de 1,5, combien de temps me faudrait il pour regarder la vidéo entière ?

Je sais que la vitesse c'est v=d/t mais pour les videos, il n y a pas de distance à parcourir.

D'après quelques essaies au brouillon, j'en déduis qu'il faut diviser le temps par le facteur vitesse, soit 1 hr de video deviendra avec un facteur vitesse de 1,5 : 1/1,5=0,66 heure.
Mais pour moi la logique n'est pas instinctive

Si quelqu'un peut m'aider pour que la relation vitesse et temps de lecture deviennent plus clair

merci



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Lien entre la vitesse d'une vidéo et le temps

par hdci » 06 Jan 2021, 15:33

Bonjour,

Pourtant vous avez bien raison.

Vous pouvez interpréter cela en terme de vitesse : imaginer que la vidéo soit "une pellicule", celle-ci a donc une longueur donnée (en mètres par exemple), et dire que l'intégralité de la pellicule passe en une heure revient à définir la vitesse de défilement de la pellicule (soit des mètres par heure). Si vous la défilez "deux fois plus vite", la pellicule défilera en deux fois moins de temps.

Vous pouvez également prendre le principe des "images par seconde" : en standard (sur un film anaogique, c-à-d. avec pellicule), c'est 25 images par seconde. Donc si vous allez deux fois plus vite, vous ferez 50 images par seconde, et du coup moitié moins de temps pour tout voir (en accéléré).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

awa123
Messages: 5
Enregistré le: 30 Nov 2020, 02:25

Re: Lien entre la vitesse d'une vidéo et le temps

par awa123 » 06 Jan 2021, 16:06

merci de votre réponse,

ca m'a permis de trouver la logique suivante :

comme t=d/v

admettons qu’on regarde une vidéo en accéléré avec un facteur vitesse de 2
soit
1/2×t=d/v x 1/2
donc
t/2=d/(2×v)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite