Lien entre deux termes quelconques dans un suite arithmét.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hijonik
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 15 Jan 2018, 18:18

Lien entre deux termes quelconques dans un suite arithmét.

par hijonik » 29 Avr 2019, 23:53

Bonsoir,

Image

Soustraire membre à membre ?

Je parviens pas du tout à saisir d'où sors Image

Le problème c'est que généralement je me sers de google pour apprendre mais il est ici question de comprendre je crois et pour le coup google fait de la marmelade avec ce qui me reste de cerveau quand je visite les premiers résultats Google avec les mots clés "soustraire membre à membre" par exemple.

Merci.



Tuvasbien
Membre Relatif
Messages: 440
Enregistré le: 28 Fév 2019, 01:59

Re: Lien entre deux termes quelconques dans un suite arithmé

par Tuvasbien » 29 Avr 2019, 23:56

Bonjour, plus précisément, si et alors et tels que et sont écrits, on voit bien qu'en soustrayant les deux lignes, les s'annulent et les termes de la raison se regroupent.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Lien entre deux termes quelconques dans un suite arithmé

par hdci » 30 Avr 2019, 10:48

Bonjour,

Plus généralement, quand il s'agit d'égalités : "soustraire membre à membre" et "ajouter membre à membre" représentent le fait que si et , alors
  • (ajout membre à membre : on ajoute les membres de gauches, et , et les membres de droites, et , de chacune des égalités)
  • (soustraction membre à membre)

Le cas de la soustraction peut se déduire de l'addition : si alors et il 'ny a plus qu'à ajouter membre à membre avec

Cela fonctionne également avec les multiplications, et avec les divisions (à condition de ne pas diviser par zéro).

Pour l'addition, cela fonctionne également avec les inégalités, mais pas la soustraction (3<4 et 1<5 mais 3-2>1-5)

Pour la multiplication, cela fonctionne également avec les inégalités si tous les membres sont positifs (et non nuls pour l'inégalité stricte)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite