Les zéros dans le tableau des signes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

Les zéros dans le tableau des signes

par star » 20 Nov 2012, 19:28

Bonsoir,

en ce moment, je travaille sur "résoudre les inéquations produit" avec les tableaux de signes. Je comprends plus ou moins mais le truc que je ne comprends pas du tout, c'est où faut-il placer les zéros ? Enfin plutôt comment savoir où les placer ? Apparemment, c'est facile mais je ne comprends pas ---'

Merci d'avance.



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 20 Nov 2012, 19:30

star a écrit:Bonsoir,

en ce moment, je travaille sur "résoudre les inéquations produit" avec les tableaux de signes. Je comprends plus ou moins mais le truc que je ne comprends pas du tout, c'est où faut-il placer les zéros ? Enfin plutôt comment savoir où les placer ? Apparemment, c'est facile mais je ne comprends pas ---'

Merci d'avance.

Pourrais-tu donner un exemple d'équation-produit qui t'a donné du 'fil à retordre'.
On pourra mieux te guider sur un exemple précis ...

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 20 Nov 2012, 20:51

Carpate a écrit:Pourrais-tu donner un exemple d'équation-produit qui t'a donné du 'fil à retordre'.
On pourra mieux te guider sur un exemple précis ...

Euh oui, par exemple (5x -1) (-2x +1) > 0

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 20 Nov 2012, 23:00

star a écrit:Euh oui, par exemple (5x -1) (-2x +1) > 0


Bonsoir à vous deux,

Tu as du trouver que 5x-1 s'annule quand x=1/5 et -2x+1 s'annule pour x=1/2.
Quand ut fais ton tableau de signes, tout en haut, tu mets les valeurs que peux prendre x, ici tu vas avoir moins l'infinie, 1/5 ; 1/2 et plus l'infinie.
Ensuite, pour montrer que ça s'annule pour une certaine, tu mets, sur la même colonne que la valeur où ça s'annule un zéro, pour montrer que c'est nul. ;)

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2012, 23:16

@star

"résoudre les inéquations produit" avec "les tableaux de signes" nécessitent de savoir quand le signe change donc nécessite de connaitre TOUS "les zéros"
( mais il existe des exceptions de zéro qui ne changent pas le signe d'une fonction ou d'un produit....)

Pour essayer d'être plus concret dans mes explications je vais te donner un exemple très simple :
la fonction s'annule en
MAIS ne change pas le signe de cette fonction (ou le signe de ce produit qui est )

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 25 Nov 2012, 13:07

[img][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/5553/arcsoftimage27.jpg[/img][/IMG]

Merci de vos réponses. mcar0nd, j'ai un exo là, et l'histoire des zéros, je pensais qu'il y en avait toujours dans le dernière ligne.....Enfin, c'est difficile à expliquer mais vu qu'il y a des zéros en dessus (un sous 1/5 et l'autre sous 2/3), je pensais qu'on les retrouverait au même endroit mais dans la dernière ligne...Je vois ça sur les autres exercices mais pas celui-ci....

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Nov 2012, 13:21

Si si, tu peux les mettre à la dernière ligne car l'expression s'annule aussi pour x = 1/5 et x = 2/3
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 25 Nov 2012, 13:24

Lostounet a écrit:Si si, tu peux les mettre à la dernière ligne car l'expression s'annule aussi pour x = 1/5 et x = 2/3

Ok, et en gros, les zéros signifient que la courbe passe par l'axe des abscisses quand on fait le repère si j'ai compris ?

Anonyme

par Anonyme » 26 Nov 2012, 10:48

@star

En effet , tu as raison

Un tableau de signes peut s'interpréter graphiquement en traçant la fonction sur une calculatrice

1) : partie de la courbe qui est "au dessus" de l'axe des abscisses donc pour des tels que ......

2) : ce sont les abscisses des points d'intersection entre la courbe et l'axe des abscisses

3) : partie de la courbe qui est "au dessous" de l'axe des abscisses donc pour des tels que ......

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite