Les specialites en Terminale S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Combattant204
Membre Relatif
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juin 2014, 11:39

Les specialites en Terminale S

par Combattant204 » 29 Juin 2014, 21:56

Bonjour,
je suis un eleve en 1ere S,
cette question est juste par curiosite.

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment sa marche exactement les 3 specialites en Terminale: Maths,Physiques et SVT.

Mes questions:
1-C'est quoi au juste la specialite,quel sont les consequences de choisir l'une des trois?
2-Je m'interesse a la medicine,j'aime etudier le corps humain alors je prendrai SVT n'est-ce pas?
ou qqch d'autre?

Tout simplement je veux savoir ce que c'est au juste une specialite.

Merci d'avance!



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 29 Juin 2014, 22:11

Combattant204 a écrit:Bonjour,
je suis un eleve en 1ere S,
cette question est juste par curiosite.

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment sa marche exactement les 3 specialites en Terminale: Maths,Physiques et SVT.

Mes questions:
1-C'est quoi au juste la specialite,quel sont les consequences de choisir l'une des trois?
2-Je m'interesse a la medicine,j'aime etudier le corps humain alors je prendrai SVT n'est-ce pas?
ou qqch d'autre?

Tout simplement je veux savoir ce que c'est au juste une specialite.

Merci d'avance!

Salut,

La spécialité, c'est deux heures d'enseignement hebdomadaire dans une de ces trois matières. Elle vise à approfondir ta culture dans une telle matière et ta capacité à raisonner en maths, physique-chimie ou SVT. Donc on devrait, selon moi, choisir sa spécialité selon ses propres goûts.
Tu pourras aussi demander à avoir deux spécialités ou les trois (si les horaires ne se chevauchent pas) avec l'accord des profs de spé, si ça te tente d'étudier dans les trois domaines. Par contre, il faudra préciser dans ton dossier et dans les modalités d'exam quelle sera ta spé au bac. Tu ne pourras passer qu'une épreuve en spécialité, bien qu'ayant suivi les différents cours.

La spé détermine le coefficientage de la matière choisie le jour du bac. Sans spécialité, les coefficients des épreuves de maths, de physique-chimie et de SVT sont respectivement 7, 6, 6. En choisissant une spécialité respectivement en maths, P-C et SVT, les coefficients s'élèvent de 2 unités pour la matière sélectionnée. Tu dois donc aussi être confiant dans tes ressources pour la matière dont tu choisiras qu'elle sera ta spé.

En spé SVT, si les programmes n'ont pas trop changé, il y aura une part concernant le métabolisme (fonctionnement cellulaire), une concernant la géosphère, et une concernant je-sais-pas-trop-quoi (voir le BO pour plus d'infos, j'ai pas fait spé SVT).
Donc une partie pourra t'intéresser si tu vas en médecine, mais retiens que la spé n'est absolument pas une condition nécessaire pour réussir en médecine, elle n'est pas non plus suffisante. Des élèves venant de ES pourront intégrer en primant, avec beaucoup de travail.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 29 Juin 2014, 22:12

Aloha,

Admettons que tu prennes SVT (c'est pareil pour les autres) :

Tu auras 4h (ou 2h, je sais plus) de cours de SVT spé par semaine, et au bac, un exercice de ton sujet portera sur ce que tu as vu dans ces cours de spécialité.
En plus, tu auras +2 pour le coefficient de SVT : 6+2 = coefficient 8 pour la SVT au bac.

Il faut donc que tu choisisses un truc qui t'intéresse (tu vas y passer quelques heures de ta vie), et où tu penses que tu auras une bonne note au bac (si tu as 3 de moyenne en SVT, c'est peut être pas nécessaire d'ajouter un coefficient +2…)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Combattant204
Membre Relatif
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juin 2014, 11:39

par Combattant204 » 29 Juin 2014, 22:18

@Monsieur23 et Sourire_Banane

Merci beacoups,grace a vous j'ai compris ce que c'est la specialite et maintentant j'ai une meilleur idee de ce que je vais faire en Terminale.
Bonne journee!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite