Hélo a écrit:bonjours à tous j'ai un exercice de math sur les polynômes mais je suis pas trop caler puisque je n'arrive même pas à résoudre la première question alors si vous pouviez m'aider se serait sympas :happy2:
1.Déterminer le polynôme P de degré 3 tel que pour tout réel x, P(x+1)-P(x)=x" (x" signifit x au carré (désolée)) et P(1)=0
et démontrer que pour tout entier n plus grand que 1,
1"+2"+...+n"=P(n+1).
( "=au carré)
Merci à tous ceux qui réponderons ou qui essayerons de répondre
A+ :happy2:
le signe ² se situe sur la première ligne de ton clavier (si tu as un clavier AZERTY), à gauche du signe "1". Donc tu peut écrire x²...
Pour résoudre un problème il faut commencer... Si, une fois les équations posées, tu n'arrives pas à les résoudre, je comprendrais ! Mais d'abord, il faut poser les équations ! Et ça, même si tu n'es pas forte en maths, tu dois savoir le faire.
On te parle d'un polynôme de degré 3. C'est quoi un polynôme de degré 3 ? Comment cela s'écrit-il ? Tu dois savoir que c'est quelque chose comme :
P(x)=ax^3+bx²+cx+d ! Quand même ! D'accord, tu ne connais rien de a, de b, de c et de d mais on verra plus tard. Pour l'instant un polynôme de degré 3 c'est ça. Alors écris le !
Ensuite on te dit que P(x+1)-P(x)=x²
Donc, tu dois écrire :
a(x+1)^3+b(x+1)²+c(x+1)+d-(ax^3+bx²+cx+d)=x²
Développe et simplifie et ensuite on verra ce que l'on peut faire !
Ensuite on te dit que P(1)=0
Donc, tu dois écrire :
(a(1^3)+b(1)²+c(1)+d=0
C'est quand même pas si dur !
Développe et simplifie et ensuite on verra ce que l'on peut faire !
Avant de nous appeler à l'aide, tu dois faire un minimum d'effort ! Et peut-être trouveras-tu toute seule la solution ! Mais là, tu n'as absolument rien fait et même si tu te considères nulle en maths, tu dois au moins savoir traduire les phrases que l'on te dit en équations ! Si tu ne sais pas les résoudre ensuite, là tu peux nous demander de l'aide !