Bonjour, je suis en terminale S et une question hante mes jours et mes nuits depuis déjà plusieurs semaines, enfin, plusieurs questions.
Comme vous avez pu le comprendre dans le titre, il s'agit de la fonction exponentielle. Tout a commencé le jour où l'on a étudié la fonction exponentielle en cours de maths. Les 2 définitions que le prof nous a fait de cette fonction sont les suivantes :
Première : c'est la fonction réciproque de la fonction logarithme népérien, leurs courbes sont symétriques par rapport à la droite d'équation x=y.
Deuxième : C'est la seule et l'unique fonction qui respecte les 4 propriétés suivantes :
-f(0) = 1
-f'(x)=f(x)
-Df=R
-f(x) > 0 pour tout x
Or, je me suis vite rendu compte que l'on utilisait comme notation pour la fonction exponentielle : e^x
Je me suis alors dis : "Mais quel est ce nombre e?", je l'ai tapé sur ma calculatrice et celle-ci a pu m'informer que le nombre e correspondait à un nombre infini qui commençait par : 2,718281....... Puis l'on a commencé à étudier toutes les propriétés telles que : "e^(x+y) = e^x * e^y" ; "e^x - e^y = (e^x)/(e^y)" ; "1/(e^-x) = e^x" , et on les a démontré...
Mais, pourquoi donc le professeur nous donnait-il ces propriétés en nous disant de les apprendre par coeur alors qu'elles sont les mêmes pour tous les nombres puissance x?! Pour moi, e était un nombre comme tout les autres qu'on met puissance x, et que l'on note e car on ne peut pas l'écrire vu que c'est un nombre infini (tout comme π)... Il était alors évident que e^0 était égal à 1 car tout réel puissance 0 est égal à 1... Le nombre e possédait juste la propriété particulière : exp'(x) = exp(x), ce qui était tout à fait normal puisque si f(x) = k^x ; f'(x) = k^(x) * ln(k) ; et ln(e) = 1.
Pour moi, la nouvelle définition de la fonction exponentielle était : "C'est le nombre e puissance x" ; et sa propriété unique était que le nombre e était tel que ln (e) = 1.
Lorsque l'on a démontré les propriétés de la fonction exp valables pour tous les nombres puissance x, ça a été plus fort que moi, j'ai été obligé de faire la remarque au prof. Je m'attendais alors à ce qu'il me donne une explication convaincante, ou qu'il confirme ma remarque et dise que le programme était fait ainsi et que l'on était donc obligé de le suivre. Mais non, il m'a dit : "Le nombre e est en effet égal à 2,718 et des bananes, mais ce n'est qu'une notation et on ne peut pas réduire la fonction exponentielle à cela." Ce que je n'ai absolument pas compris.... Et quand je lui ai demandé pourquoi on démontrait des propriétés valables pour tous les nombres, il m'a dit "En quatrième, vous avez en effet déjà démontré ces propriétés pour n'importe quel nombre a réel. Mais vous ne les avez démontré que pour a^n ; n étant un entier. On le démontre là avec n'importe quels réels x et y." Ce qui ne m'a absolument pas convaincu, car cela fonctionne aussi avec un réel... Mais effectivement, on le démontre en terminale avec la fonction exponentielle car on s'aide de la propriété exp'(x) = exp(x). Et on le démontre en quatrième avec un entier car on s'aide des suites. Mais pourquoi démontre-t-on ces propriétés de cette manière, uniquement avec le nombre e, au lieu de le démontrer avec tous les réels?. J'ai alors cherché sur internet des démonstrations pour ces propriétés, je n'ai malheureusement rien trouvé de satisfaisant, ou alors peut-être était-ce trop compliqué pour moi. Enfin, je pense que l'on nous apprend ces propriétés avec exponentielle comme ceci car sinon ce serait trop compliqué... Mais il existe forcément des démonstration qui prouvent que k^(x+y) = k^x * k^y avec k; x; et y des réels... Mais alors, pourquoi nous apprendre la fonction exponentielle de cette manière? Cela cause d'ailleurs de gros problèmes de compréhension à certains élèves car c'est une manière très abstraite d'aborder la fonction exponentielle...
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce casse tête :
Pourquoi aborde-t-on la fonction exponentielle de cette manière?
Pourquoi ne démontre-t-on pas que k^(x+y) = k^x * k^y avec k ; x ; et y des réels, ainsi que les autres propriétés?
Pourquoi n'étudions nous même pas les dérivées des fonctions puissance x?
En fait la question principale, c'est Pourquoi étudions nous la fonction exponentielle avant toutes les autres fonctions puissance x? Car cela rend le chapitre totalement abstrait et très mystérieux. On nous apprend des choses, sans nous expliquer le fond en fait... Je trouve ça vraiment étrange...