Bonjour, je suis en terminale S et une question hante mes jours et mes nuits depuis déjà plusieurs semaines, enfin, plusieurs questions.
Comme vous avez pu le comprendre dans le titre, il s'agit de la fonction exponentielle. Tout a commencé le jour où l'on a étudié la fonction exponentielle en cours de maths. Les 2 définitions que le prof nous a fait de cette fonction sont les suivantes :
Première : c'est la fonction réciproque de la fonction logarithme népérien, leurs courbes sont symétriques par rapport à la droite d'équation x=y.
Deuxième : C'est la seule et l'unique fonction qui respecte les 4 propriétés suivantes :
-f(0) = 1
-f'(x)=f(x)
-Df=R
-f(x) > 0 pour tout x
Or, je me suis vite rendu compte que l'on utilisait comme notation pour la fonction exponentielle : e^x
Je me suis alors dis : "Mais quel est ce nombre e?", je l'ai tapé sur ma calculatrice et celle-ci a pu m'informer que le nombre e correspondait à un nombre infini qui commençait par : 2,718281....... Puis l'on a commencé à étudier toutes les propriétés telles que : "e^(x+y) = e^x * e^y" ; "e^x - e^y = (e^x)/(e^y)" ; "1/(e^-x) = e^x" , et on les a démontré...
Mais, pourquoi donc le professeur nous donnait-il ces propriétés en nous disant de les apprendre par coeur alors qu'elles sont les mêmes pour tous les nombres puissance x?! Pour moi, e était un nombre comme tout les autres qu'on met puissance x, et que l'on note e car on ne peut pas l'écrire vu que c'est un nombre infini (tout comme π)... Il était alors évident que e^0 était égal à 1 car tout réel puissance 0 est égal à 1... Le nombre e possédait juste la propriété particulière : exp'(x) = exp(x), ce qui était tout à fait normal puisque si f(x) = k^x ; f'(x) = k^(x) * ln(k) ; et ln(e) = 1.
Pour moi, la nouvelle définition de la fonction exponentielle était : "C'est le nombre e puissance x" ; et sa propriété unique était que le nombre e était tel que ln (e) = 1.