Les mesaventures d'un pain de glace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bakuryu11
Membre Naturel

les mesaventures d'un pain de glace

par bakuryu11 » 01 Mar 2007, 17:18

Bonjour à tous,

Voilà dans mon dm de physiques, j'ai un exercice qui me tracasse. Le voici :

Un camion circulant, à vitesse constante, sur une route rectiligne et horizontale transporte sur son plateau un pain de glace non fixé, dont le poids est de 120 N. Le pain de glace, non fixé sur le plateau du camion, reste immobile au milieu du plateau.

1. A propos des forces s'exerçant sur le pain de glace,
a. Montrer que le pain de glace est soumis à des forces qui se compensent dans le référentiel terrestre. (A cela j'ai répondu que les forces se compensent car la vitesse du camion est en mouvement rectiligne uniforme).

b. Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le pain de glace. (Là j'ai mis la force exercée par le plateau du camion, le poids du pain de glace, et les forces de frottements).

2. Le chauffeur freine. Les forces qui s'exercent sur le pain de glace restent inchangées lors du freinage. Qu'advient-ils du pain de glace ? Justifier la réponse. (là je suis certains que le pain de glace va s'écraser sur le devant du camion ou sur la cabine mais je ne vois pas comment l'expliquer).

3. Même question si le chauffeur accélère (là pareil je sais que la gâteau va tomber en arrière mais je ne sais pas l'expliquer avec les forces).

4. Même question si le chaffeur tourne à droite (idem mais je sais que le gâteau va tomber à gauche du camion).

Voilà, c'est tout. Je voudrais juste qu'on me réponde aux questions que je n'ai pas faites et même si possible corriger mes réponses aux questions que j'ai déja répondu si elles sont fausses.

Merci à tous ceux qui me répondront.

Retourner vers ✎✎ Lycée