Salut,
en gros, une limite c'est d'observer ce qui ce passe autour de point, et non pas en un point précis. J'explique. Prenons par exemple cette fonction:
En x=0, cette fonction n'est clairement pas définie, tu peux le voir en remplacant directement x par 0 et ca finit la. Quand tu fait une limite parcontre, tu regarde autour du point. Donc, si on fait:

,
il faut regarder ce qui se passe un peu avant 0 du coté positif, donc les 0,01,0,001,0,0001, qui se rapproche de plus en plus de 0, et aussi du coté négatif, les -0,01,-0,001,-0,0001. Ca, ca s'appele faire une limite. Si je nomme 0^+ les zéros positifs et 0^- les zéros négatifs, alors j'aurai:
= +\infty $)
= -\infty $)
La limite n'existe donc pas, puisque d'un coté elle va de plus en plus haut en se rapprochant de 0 positif, et en se rapprochant des 0 négatifs elle va de plus en plus bas. C'est en gros le concept d'une limite.
Pour ton problème, a l'école ils font exprès pour nous donner des formes indeterminés, comme dans ton exemple:
/(2x^2+9x-5)=(2-2)/(1/2+9/2-10/2)="0/0" $)
"0/0" est une forme indeterminé, il faut que tu joue avec la fonction pour trouver la vrai réponse. Dans ce problème par exemple, il aurait fallu que tu te rende compte que 2x²+9x-5 contient le facteur (2x-1) contenue au numérateur, et donc que:
/(2x-1)(x+5)=2/(x+5)=2/(1/2+10/2)=4/11 $)