Les inconnus

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ANNAPAVA
Messages: 1
Enregistré le: 02 Oct 2006, 12:54

Les inconnus

par ANNAPAVA » 02 Oct 2006, 13:05

Bonjour, j'ai un gros soucis avec ce problème, merci de m'expliquer ou de me faire parvenir un cours afin que je sache le réaliser.
Exercice:
La route qui relie 2 villes A et B comporte, de A vers B, une montée jusqu'au col, puis une descente.
Un cycliste part de A à 08h00 pour se rendre à B. Sa vitesse moyenne est de 15km/heure en montée et de 45km/heure en descente. Il arrive à 09h30. Pour effectuer le retour, ce même cycliste roule toujours à 15km/heure en montée et à 45km/heure en descente. Parti à 09h45, il arrive à 12h15.
Question: déterminer la distance de chaque ville au sommet du col. :mur:



annick
Habitué(e)
Messages: 6283
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 02 Oct 2006, 13:55

Bonjour,
Il faut d'abord que tu définisses les 2 inconnues x, distance de A au col et y, distance de B au col.
Ensuite, il faut se souvenir que V=d/t, soit t=d/V.
Le cycliste va donc mettre un temps t1 pour parcourir la distance x à la vitesse de 15 km/h et un temps t2 pour parcourir y à la vitesse de 45 km/h. La somme de ces deux temps sera le temps qu'il aura mis pour aller de A à B, exprimé en heures. Cela te donne une première équation en x et y.
Tu fais de même pour le retour et tu obtiens une autre équation en x et y.
Tu as donc ainsi un système de deux équations à deux inconnues que tu peux résoudre pour trouver x et y.
Réfléchis un peu à tout cela et tu devrais pouvoir t'en sortir.
Bon courage.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite