Les formules de dénombrement et les suites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yasmine-
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 19 Mai 2012, 17:20

les formules de dénombrement et les suites

par yasmine- » 08 Aoû 2012, 23:39

salut tout le monde,pouvez vous me proposer des exercices ou un site qui les contient,des exercices qui nous proposent de démontrer des formules concernant le dénombrement,et des exos pour trouver les suites tout en nous donnant de simples infos ,des suites qui ne paraissent ni arithmétiques ni geometriqus,
merci d'avance,et je souhaite que vous pourriez m'aider, :help:



yasmine-
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 19 Mai 2012, 17:20

par yasmine- » 09 Aoû 2012, 00:54

aucue réponse!

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Aoû 2012, 17:17

yasmine- a écrit:salut tout le monde,pouvez vous me proposer des exercices ou un site qui les contient,des exercices qui nous proposent de démontrer des formules concernant le dénombrement,et des exos pour trouver les suites tout en nous donnant de simples infos ,des suites qui ne paraissent ni arithmétiques ni geometriqus,
merci d'avance,et je souhaite que vous pourriez m'aider, :help:


Tu cherches des exercices à quel niveau exactement ?

yasmine-
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 19 Mai 2012, 17:20

par yasmine- » 09 Aoû 2012, 19:25

acoustica a écrit:Tu cherches des exercices à quel niveau exactement ?

je suis en PS,première science maths,pour les suite on n'a vu que les parties de :suites arithmétiques et géomètriques,
les exos dont je parle sont des exercices comme:trouver la suite u_n tel que u_0=1 et u_n+1=(n+1)u_n c'est n factoriel;mais il y des suites qui sont plus difficiles;on n'arrive pas à les trouver facilement
et c'est ce type d'exos dont j'ai besoin;
pour le dénombrement;on nous demande de démontrer une formule;en utilisant celles de l'arrangement ,les permutations et les combinaisons,comme par exemple:demontrer que :SIGMA,(Cn,k)*(p^k)*(1-p)^n-k =np ;;;de k=0 jusque n ,n est dans N ;p est dans R,
je suis complètement désolée parce que je ne sais pas encore écrire en latex,
Cn,k est la formule de combinaison;

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Aoû 2012, 20:16

yasmine- a écrit:je suis en PS,première science maths,pour les suite on n'a vu que les parties de :suites arithmétiques et géomètriques,
les exos dont je parle sont des exercices comme:trouver la suite u_n tel que u_0=1 et u_n+1=(n+1)u_n c'est n factoriel;mais il y des suites qui sont plus difficiles;on n'arrive pas à les trouver facilement
et c'est ce type d'exos dont j'ai besoin;
pour le dénombrement;on nous demande de démontrer une formule;en utilisant celles de l'arrangement ,les permutations et les combinaisons,comme par exemple:demontrer que :SIGMA,(Cn,k)*(p^k)*(1-p)^n-k =np ;;;de k=0 jusque n ,n est dans N ;p est dans R,
je suis complètement désolée parce que je ne sais pas encore écrire en latex,
Cn,k est la formule de combinaison;


Pour la formule de combinaison, tu peux la démontrer par récurrence, mais c'est vraiment chaud en première S. On vous donne vraiment ça à démontrer ??

Tu peux écrire : et on a un développement du type S.(a+b), faire un changement d'indice... On peut le faire pas-à-pas ensemble si tu veux, mais c'est vraiment dur. Tu es sûre qu'il faut vraiment que tu démontres la formule ? Ou alors il faut juste que tu l'appliques ?
Si c'est juste l'appliquer, on a : avec a=1 et b=-p. D'ailleurs la formule que tu donnes n'est pas bonne : il y a un facteur (-1)^k. Si c'est , on aura dans la somme à côté des combinaisons un terme en . Le "1", on l'enlève... et on a une jolie formule avec des puissances de p pondérées par des Cn,k.


PS : pour Latex, tu as un tuto ici :
http://www.maths-forum.com/ecrire-belles-formules-mathematiques-balises-tex-70548.php
et une table ici :
http://www.commentcamarche.net/contents/latex/latex-caracteres.php3

C'est pas difficile, et ça t'aidera bien pour les prochaines fois. :lol3:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite