Les fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pseudonyme2

Les fonctions

par pseudonyme2 » 17 Oct 2012, 20:11

Bonjour, j'ai un petit problème de mathématiques qui me pose beaucoup de problème :mur:
Si vous pourriez m'aider ça serait vraiment super :help:
Merci d'avance.

Voici l'exercice :

Pierre et Jacques doivent repeindre un mur. S'ils travaillaient ensemble, ils mettraient 30 min pour le faire. En travaillant seul Pierre, aurait besoin d'une demi-heure de plus que Jacques pour accomplir cette même tâche.
On note x et y les temps mis par Pierre et Jacques pour repeindre le mur lorsqu'ils sont seuls ( x et y étant exprimés en minutes ).

1 . Montrer que x et y sont solutions du système ( S ) : ( accolade ) (1/x) + (1/y) = 1/36
[CENTER]x = y+30[/CENTER]

2 Résoudre le système (S ) . Conclure.

mathtiti
Membre Naturel

par mathtiti » 17 Oct 2012, 20:53

pseudonyme2 a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème de mathématiques qui me pose beaucoup de problème :mur:
Merci d'avance.

Voici l'exercice :

Pierre et Jacques doivent repeindre un mur. S'ils travaillaient ensemble, ils mettraient 30 min pour le faire. En travaillant seul Pierre, aurait besoin d'une demi-heure de plus que Jacques pour accomplir cette même tâche.
On note x et y les temps mis par Pierre et Jacques pour repeindre le mur lorsqu'ils sont seuls ( x et y étant exprimés en minutes ).

1 . Montrer que x et y sont solutions du système ( S ) : ( accolade ) (1/x) + (1/y) = 1/36
[CENTER]x = y+30[/CENTER]

2 Résoudre le système (S ) . Conclure.

1)
Ce serait pas plutôt 1/30 pour la première équation ?

Voici dans ce cas le raisonnement :

Pris individuellement, le temps de Pierre est égale au temps de Jacques + 30 minutes par hypothèses, ce qui s'écrit par l'équation :
x = y + 30

D'autres part, soit t le temps en minutes mis par Pierre et Jacques ensemble. A priori t x = ....
=> y = ...

On peut conclure en donnant les pourcentage du mur peint par chacun et que le temps avec les peintres et moins élevé que la moitié du temps de Pierre...

pseudonyme2

par pseudonyme2 » 18 Oct 2012, 06:52

Autant moi moi ! C'est bien 36, mais dans l'énoncé je me suis trompée en mettant « [...] ils mettraient 30 min pour le faire. » En fait « ils mettraient 36* min pour le faire »

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Les détails sont bien expliqués ! Merci :)

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 18 Oct 2012, 08:00

Bonjour, j'ai un petit problème de mathématiques qui me pose beaucoup de problème :mur:
Merci d'avance.

Voici l'exercice :

La vitesse de jacques et de pierre s'additionne donc (1/x)+(1/y)=1/30
x=y+30
pour résoudre ce systeme on exprime un terme en fonction de l'autre puis on remplace dans l'autre equation.

[CENTER]x = y+30

2 Résoudre le système (S ) . Conclure.[/quote]

Retourner vers ✎✎ Lycée