wserdx a écrit:C'est possible que "traduire le déplacement de la voiture et du camion" n'est pas très explicite.
Je propose l'interprétation suivante:

désigne le temps (exprimé en minute depuis 8h)
)
et
)
représentent les positions respectives de la voiture et du camion exprimées en kilomètre depuis la ville A.
on aurait alors par exemple
camion :
 = 0,\ f(75 + 60) = 50)
départ à t0 + 1h15, vitesse horaire 50 (sens positif)
voiture :
 = 130,\ g(60) = 130 - 60)
départ à t0, vitesse horaire 60 (sens négatif)
Ensuite, libre à toi d'interpréter le problème à ta guise...
Faire de l'algèbre c'est comme voyager en métro, c'est rapide, mais entre le départ et l'arrivée on ne voit rien. Voyager à pied c'est plus long, mais on voit tout le trajet, alors voyageons à pied. Je propose d'exprimer toujours le temps en heures pour ne pas avoir à convertir les vitesses en Km/minute, mais comprendre que 1h15 c'est 1,25 heures.

A 8h la voiture quitte B. Vers 8h45 p.ex. elle est qque part en M, pendant ce temps le camion est au repos. A 9h15 la voiture est en Mo, elle a parcouru une distance BMo=75 Km. (60*1.25). Elle est donc à 130-75=55 Km de A. A ce moment le camion et la voiture se rapprochent l'un de l'autre à raison de 60+50=110 Km/heure. Ils vont couvrir la distance restante de 55 Km en 55/110= 0,5 heure. La voiture a parcouru 30 Km et le camion a parcouru 25 Km. Ils se rencontrent en R à 25 Km de A. Le trajet total de la voiture a duré 1,75 heures et la distance paarcourue =1.75*60=105 Km. Le trajet total du camion a duré 0.5 heure, la distance parcourue es 0.5*50=25 Km. Je véririe bien que 105+25=130.
Si vous avez compris ce qui précède, essayez alors de prendre le métro. Si vous avez des difficultés, rappelez.