Bonjour,
j'ai un exercice de maths à rendre. J'ai l'impression de l'avoir compris mais mes résultats ne me semble pas correct et je coince à un endroit qui m'empêche de continuer le reste. Pourriez vous m'aider?
Je vous donne l'énoncer ci-dessous:
"la production maximale hebdomadaire d'un fabriquant de composants électroniques est 1 000 pièces.
Soit x le nombre de centaines de composants fabriqués par semaine. Pour tout x de l'intervalle [0;10], on note Ct(x) le coût total exprimé en centaine d'euros.
On rapelle que le cout marginal Cm est assimilé à la dérivée du coût total Ct et que (Ct(x)) / x exprime le cout moyen CM(x) . Cm(x) et CM(x) sont également exprimés en centaines d'euros.
Les fonctions Cm et CM ainsi définies sont également représentées sur le graphique.
1°) En utilisant la courbe C diu cout total,déterminer le cout moyen pour une production de 200 composants.
Grâce a la courbe, j'ai pu trouvé que il y en avait pour 300 euros:je suis sur de moi.
2°)Le cout total, en centaines d'euros, s'exprime en fonction de la productions par la relation: Ct(x)= 0,045x^3 - 0,54x² + 2,4x
a) Donner l'expression de Cm(x) et CM(x) en fonction de x.
b)Déterminer par le calcul en quelle valeur x0 la fonction CM atteint son minimum.
c) Calculer CM(x0) et Cm (xo). Que constate t'on? en donner une interprétation graphique.
3) Pour que l'entreprise reste compétitive, il vaut mieux arrêter de produire le composant dès que le cout marginal atteint 361,50 euros.
Déterminer par le calcul la production hebdomadaire correspondant à cette valeur du cout marginal Cm.
Pour le 2°, j'ai calculé comme ca:
Pour le cout moyen CM(x)= (0,045x^3 - 0,54x² + 2,4x)/x
= 0,045x² - 0,54x + 2,4
= ax² + bx + c
Pour le cout marginal Cm(x) = 0,045 x 3x² - 0,54 x 2x + 2,4
= 0,135x² - 1,08x + 2,4
Et après je suis complétement perdu. Pourriez vous m'aider?
j'ai tenté de calculer avec le discriminant,mais le resultat me parrait peu possible...
Merci d'avance pour votre aide
Emma
P.S: en ce qui concerne la courbe, JE l'ai publié sur mon blog : http://aidescours.skyblog.com
Merci d'avance pour tout!