Les cols basques (niveau 2de)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vuvu
Membre Naturel

les cols basques (niveau 2de)

par vuvu » 25 Mai 2007, 22:08

Salut, voici l'énoncé :

Pour aller à vélo de Saint-Jean-Pied-De-Port (altitude 165m) au somet du col du Burdincurutcheta (altitude 1335m),Robert met 1h40min. Vuvu, équipé d'un meilleur vélo et mieux entrainé ne met que 1h15min. Nos deux cyclistes réussissent l'exploit de faire la totalité du parcours à vitesse constante, et Vuvu part 20min après Robert.

Combien de temps après avoir été doublé par Vuvu, Robert devra-t-il rouler avant d'atteindr le sommet?

Voila

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 25 Mai 2007, 22:38

Et ? Explique ce que tu as fait ou essayer de faire ... ou ce que tu n'arrives pas à faire !! C'est pas une boite à DM ici !! :hum: :hum:

vuvu
Membre Naturel

par vuvu » 25 Mai 2007, 23:02

un DM ? ... je sais que les profs sont fou mais pas au point de metre un exo aussi dur dans un DM de 2de ;) surtout que l'arret des notes est passé depui longtemps.
Non si je pose la question c'est pour qu'on m'aide à comprendre et que l'on me donne une piste... Que cherche-t-on??? Et coment on le trouve? Grace a quoi?

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 26 Mai 2007, 20:20

Salut,

Alors pour pouvoir faire l'exercice, il faut bien poser les choses (comme dans chaque exo tu me diras).

On note D la distance totale. et
On appelle et les vitesses respectives de Robert et de Vuvu (le type un peu égocentrique non je déconne :we: ).
et
Puisque les vitesses sont constantes, on peut considérer que (avec k un réel non nul)
On a donc

Alors quand Vuvu rattrape Robert, ils ont parcouru la même distance mais en des temps différents. Robert en t+20 minutes et Vuvu en t minutes.
Donc

Il ne reste plus qu'à résoudre l'équation et trouver t. En trouvant t, tu sais à quel instant ils se sont rencontrés. Et tu en déduis le temps qu'il lui faudra mettre pour arriver après qu'il se soient rencontrés.

Mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement, je ne te garantis rien.

vuvu
Membre Naturel

par vuvu » 26 Mai 2007, 23:39

hum merci pour cette explication.
mais enfait 20=4/3t-t
20= 1/3t
t=60
Donc Vuvu (le mec sportif et bien entrainé :p) va croiser Robert une heure aprés son départ et devra donc pédaler encore 15min.
On ne peut pas trouver la vitesse car on ne peut pas savoir la distance.
Merci beaucoup

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 27 Mai 2007, 16:49

Mais c'est le temps de robert que tu veux non ?

Retourner vers ✎✎ Lycée