m-o-u-s-t-i-k a écrit:Désolé pour l'écriture en sms, mais je n'ai vraiment pas l'habitude...
Je ferais un effort dorénavant, mais pour l'orthographe je peux rien vous prometre ^^...
Alors, enfet mon problème, c'est que je n'arrive pas trop a m'imaginer dans ma tête ce que c'est un barycentre...
et j'aurais juste 2 questions d'un DM sur les barycentres donc, que je n'arrive pa a résoudre...
merci:
Voila : Si c'est vrai, justifiez, si c'est faux, donner un contre-exemple...
1. Tout point G de [AB] est barycentre du sytème { (A,GB), (B,GA) }
2.ABCD est un parallélogramme de centre O. Alors : (se sont des vecteurs mais je n'arrive pas a metre la flèche au dessus )
a) MA + MB - MC - MD est colinéaire à AD
b) MA - MB + MC - MD est vecteur constant non nul
c) MA + MB + MC + MD est colinéaire à MO
Les barycentre, ça ressemble à un jeu de lego ! Il n'y a qu'une seule chose à retenir :
Si G est le barycentre de n points
)
,
)
,
)
,...,
)
, alors, quel que soit un point M on a :
 \vec{MG})
et en particulier, si l'on choisit pour point M le point G :
 \vec{GG} = \vec{0})
Il faut aussi se rappeler que le barycentre n'existe que si
)
n'est pas égal à zéro ! C'est tout !
Exemples :
a) Tout point G de [AB] est barycentre du sytème { (A,GB), (B,GA) } Vrai ou Faux ?
Soit H le barycentre du système { (A,GB), (B,GA) } (on suppose bien sûr que GA+GB n'est pas nul, c'est à dire que A et B sont deux points distincts) alors : (j'applique la formule ci-dessus, vraie quel que soit le point M et en particulier pour le point G)
. \vec{GH})
Soit alors

un vecteur unitaire porté par AB dans le sens de A vers B. G appartient à [AB] donc G est entre A et B (à la rigueur sur A ou sur B)

puisque

est de sens contraire à

et

puisque

est de même sens que

et on peut écrire :
. \vec{GH})
. \vec{u} + GA\times GB. \vec{u} = (GB+GA) .\vec{GH})
. \vec{GH})
ce qui montre bien que

et donc que G et H sont confondus. Le point G n'est autre que le barycentre du sytème { (A,GB), (B,GA) }
Autre exemple :
a)

est colinéaire à

Vrai ou Faux ?
Ici, la somme des quatre coefficients (qu'on ne voit pas mais qui sont quand même là 1,1,-1,-1) est nulle. On ne peut parler du barycentre de ces quatre points avec ces quatre coefficients. Mais on peut ruser. Soit I le milieu de AB : c'est le barycentre de {(A,1),(B,1)}. Soit J le milieu de CD : c'est le barycentre de {(C,1),(D,1)}.
Alors

et

par conséquent :
 = 2.\vec{JI})
(JI) étant la droite qui joint les milieux de deux côtés opposés d'un parallélogramme, elle est parallèle aux deux autres côtés soit à (AD) et à (BC)
Donc
 = 2.\vec{JI})
est colinéaire à

...
Essaie de faire les autres : c'est presque pareil !