Language probabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
mob40
- Membre Naturel
-
par mob40 » 24 Mar 2010, 13:21
bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique clairement les cas ou l'on doit mettre qu'un tirage est "ordonné, non ordonné, avec remise, sans remise" car je suis perdu. pour des cas je comprends mais pour d'autre non. voila
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 24 Mar 2010, 14:39
C'est dur d'expliquer comme ça...
Ordonné c'est si l'ordre dans lequel tu fais les choses à de l'importance. De manière général c'est ordonné si les choses n'ont pas le même rôle. Par exemple une main au poker correspond à un tirage non ordonné : avoir reçu le roi en premier ou en dernier ça ne change rien ! Par contre si tu lance 2 dé et que l'on te demande la probabilité pour que le 2nd soit plus grand que le premier c'est ordonné, puisque le second et le premier n'ont pas le même rôle.
Pour le tirage avec remise ou non tout dépend de comment tu fais l'experience : si tu regarde le loto c'est sans remise -> chaque boule tirée est sortie de l'urne avec les boules. Si tu prend une boule au hasard que tu la regardes puis que tu la remets dans l'urne c'est avec remise (puisque tu as remis le truc dans l'urne). Exemple : prendre des poissons dans un filet c'est un tirage sans remise (chaque poisson dans le filet ne peut plus être pris puisqu'il est déjà dans le filet)...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
mob40
- Membre Naturel
-
par mob40 » 24 Mar 2010, 15:01
ok et par exemple si je jette 3 des simultanément ca donne quoi ? et pourquoi ?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 24 Mar 2010, 15:21
et bien est-ce que tes dés sont différents les uns des autres ? Donc le tirage est-il ordonné ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
mob40
- Membre Naturel
-
par mob40 » 25 Mar 2010, 08:48
Sylviel a écrit:et bien est-ce que tes dés sont différents les uns des autres ? Donc le tirage est-il ordonné ?
oui ils sont différents. donc je suppose ordonnés. et pour la remise ??? c'est comment ?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 25 Mar 2010, 09:27
non les dés ont le même rôle (si tu les jettes simultanément et que tu n'as pas moyen de les différencier) tout ce que tu peux faire c'est te demander s'il y a 2 3, ou si la somme vaut quelquechose etc... Tu ne peux pas te poser de question sur 1 dé particulier, tu ne peux pas les différencier : le tirage n'est pas ordonné !!
La question de la remise n'a pas de sens ici.
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 25 Mar 2010, 09:43
Sylviel a écrit:non les dés ont le même rôle (si tu les jettes simultanément et que tu n'as pas moyen de les différencier) tout ce que tu peux faire c'est te demander s'il y a 2 3, ou si la somme vaut quelquechose etc... Tu ne peux pas te poser de question sur 1 dé particulier, tu ne peux pas les différencier : le tirage n'est pas ordonné !!
la remise c'est quand tu joues au 421 avec un seul dé au lieu de trois dés,
alors tu lances un dé, tu le remets, tu le relances, tu le remets, et tu le relances, cela fait remise qui revient au mème que de lancer trois dés?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
vanhoa
- Membre Naturel
-
par vanhoa » 25 Mar 2010, 11:51
en fait la remise a un sens si au second tirage, le fait de ne pas avoir "remis" (la boule en general) modifie les probabilites. exemple, dans un sac on a 4 boule blanches et 5 boules rouges. on veut calculer le probabilite d'avoir deux boules rouges sans remise: au debut on a 5/9 puis apres, si on a obtenu une boule rouge au premier tirage, 4/8.
alors qu'avec remise ce sera 5/9, puis encore 5/9.
pour les des la remise n'a pas vraiment de sens, par exemple, on a 2 des, on veut deux 6 a suivre, le fait d'avoir 6 au premier lancer ne change pas la probabilie d'avoir un 6 pour le deuxieme lancer cela nous fera donc du 1/6 x 1/6
-
mob40
- Membre Naturel
-
par mob40 » 25 Mar 2010, 15:40
Sylviel a écrit:non les dés ont le même rôle (si tu les jettes simultanément et que tu n'as pas moyen de les différencier) tout ce que tu peux faire c'est te demander s'il y a 2 3, ou si la somme vaut quelquechose etc... Tu ne peux pas te poser de question sur 1 dé particulier, tu ne peux pas les différencier : le tirage n'est pas ordonné !!
ben c'est ce que j'avais mi sur ma feuille d'exercice sauf qu'a la correction il nous a dit que le tirage était ordonné avec remise... (qu'avec des des c'était toujours casiment ordonné) alors moi je capte rien la.
vu que certain ne comprennait pas. il a donné comme exemple :
1
23 (ligne 1)
123 (ligne 2 )
avec, à chaque position des chiffres, une couleur différente par rapport à la ligne du dessous. et il a demandé si la ligne 1 et 2 était pareil pour nous. et forcément on a dit non. et donc il a dit que c'était donc "ordonné"...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités