par annick » 31 Jan 2014, 18:57
Bonjour,
par principe et même si cela ne parait pas juste, le professeur a tous les droits (ou presque...).
Mais pour être un peu plus sérieuse, tu es maintenant au lycée et tu dois apprendre à formuler ta pensée de façon correcte et compréhensible par les autres.
Lorsque tu réponds à une question, tu dois donc rappeler de quoi il s'agit.
Par exemple, je te pose une question et tu me réponds "2,3,4". S'agit-il de degrés, de pommes de terre ou de je ne sais quoi.
Lorsque l'on te demande de répondre à un exercice, ce n'est pas juste pour t'ennuyer et te faire perdre ton temps alors que tu aurais beaucoup mieux à faire, mais aussi pour que tu expliques ton raisonnement, que tu donnes des résultats compréhensibles par tous. Donc même si tu as compris et que tu sais de quoi tu parles, ça n'a pas beaucoup d'intérêt si tu ne peux l'expliquer aux autres.
Ainsi, quand tu veux prendre un rendez-vous avec tes copains, tu ne te contentes pas de leur dire "14:30", mais tu précises que tu penses les retrouver à 14 heures 30 à tel endroit. Si tu te contentes de ta première réponse, vous n'avez aucune chance de vous retrouver.
Et bien c'est pareil avec ton prof : si tes réponses sont trop brèves, vous n'avez aucune chance de vous comprendre.
Personnellement, je me disais toujours que mon prof était un idiot à qui il fallait tout expliquer pour qu'il me comprenne bien et ça m'a beaucoup aidé à progresser dans mes raisonnements mathématiques et autres.