Language Mathématique.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ObservinTheLaws

Language Mathématique.

par ObservinTheLaws » 31 Jan 2014, 18:44

Est-ce que mon professeur à le droit de m'enlever des points quand la question est:

"Trouver les zéros",

que je trouve les zéros et que je les écris,

mais que je n'écris pas en francais:

"les zéros sont x y et z"?

Michaël.

annick
Habitué(e)

par annick » 31 Jan 2014, 18:57

Bonjour,

par principe et même si cela ne parait pas juste, le professeur a tous les droits (ou presque...).

Mais pour être un peu plus sérieuse, tu es maintenant au lycée et tu dois apprendre à formuler ta pensée de façon correcte et compréhensible par les autres.
Lorsque tu réponds à une question, tu dois donc rappeler de quoi il s'agit.

Par exemple, je te pose une question et tu me réponds "2,3,4". S'agit-il de degrés, de pommes de terre ou de je ne sais quoi.

Lorsque l'on te demande de répondre à un exercice, ce n'est pas juste pour t'ennuyer et te faire perdre ton temps alors que tu aurais beaucoup mieux à faire, mais aussi pour que tu expliques ton raisonnement, que tu donnes des résultats compréhensibles par tous. Donc même si tu as compris et que tu sais de quoi tu parles, ça n'a pas beaucoup d'intérêt si tu ne peux l'expliquer aux autres.

Ainsi, quand tu veux prendre un rendez-vous avec tes copains, tu ne te contentes pas de leur dire "14:30", mais tu précises que tu penses les retrouver à 14 heures 30 à tel endroit. Si tu te contentes de ta première réponse, vous n'avez aucune chance de vous retrouver.

Et bien c'est pareil avec ton prof : si tes réponses sont trop brèves, vous n'avez aucune chance de vous comprendre.

Personnellement, je me disais toujours que mon prof était un idiot à qui il fallait tout expliquer pour qu'il me comprenne bien et ça m'a beaucoup aidé à progresser dans mes raisonnements mathématiques et autres.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 31 Jan 2014, 19:12

Je vais même prolonger l'exemple : en arrivant en prépa toute la classe venait de bons lycées et avait eu d'excellent résultats en maths au bac (16 était une mauvaise note...). Le premier contrôle fut un sujet de bac (on n'avait pas encore assez fait de choses nouvelles). Moyenne de la classe : 8/20, meilleure note : 14. Pourquoi ? Parce que la "présentation" n'était pas bonne. En fait ce n'est pas tant la présentation que la rigeur dans ce qui est écrit.

Si je te dis "résouds x+1=3" et que tu réponds "2" tu donnes un nombre, pas un ensemble de solution.
Il faut répondre x=2, ou, mieux, "l'ensemble des solutions est {2}".

Bref tout ça pour dire que oui ton prof à raison de t'enlever des points pour ça, et c'est même une bonne chose pour la suite :++:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✎✎ Lycée