Voici la khôlle de cette semaine : un exercice rapide de construction et deux exercices un peu "originaux".
I] Les complexes comme des points
On considère le plan formé des couples de réels (x,y). On choisit d'additionner et de multiplier ces couples de la façon suivante :
Questions :
. 1) Vérifiez que l'opération est commutative.
Le nombre réel 1 est un élément dit neutre pour la multiplication entre réels, au sens ou pour tout nombre réel x, .
Quel couple (a,b) joue ce rôle pour l'opération ? Montrer que pour tout couple (x,y), il existe un couple (x',y') tel que
. 2) Expliquez pourquoi on peut "identifier" un nombre réel x, et le couple (x,0).
Notons . Vérifiez que "", puis que pour tout couple (x,y), ""
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II]Partie entière du plan
Préambule :
a)Simplifiez
b) Exprimer et en fonction de
Dans la suite de cet exercice, une partie X du plan est dite entière si deux points quelconques de X sont toujours à une distance entière l'un de l'autre. On note E l'ensemble des points du cercle trigonométrique à coordonnées rationnels et F l'ensemble des points d'affixe z², ou z est l'affixe d'un point de E.
. 1) Donnez l'exemple d'une telle partie contenant au moins 3 points non alignés
. 2) En utilisant le préambule, montrez que E est un ensemble infini, que F aussi, et que .
. 3) Montrez que deux points de F sont toujours à distance rationnelle l'un de l'autre.
. 4) Montrez que pour tout , il existe une partie entière du plan contenant n points cocyliques.
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III]Un morceau de parabole
Dans le plan - identifié à - on considère une partie P stable par soustraction. On suppose qu'elle contient le morceau de la parabole d'équation y=x² pour . Montrer que P est le plan tout entier.
Quelques commentaires :
Les premiers élèves ont eu la khôlle aujourd'hui, l'exercice 1) était essentiellement oral c'est pour ça que ce n'est pas très clair ainsi présenté. Pour la question 2. de cet exercice, j'ai mis entre guillemet les égalités demandées, il faut essayer de voir pourquoi.
J'ai volontairement évité de faire une khôlle collée aux exercices types sur les complexes, j'ai plutôt préféré montré la puissance qu'a le calcul complexe, lorsqu'on compléxifie le plan. J'ai aussi volontairement laissé le dernier exercice, difficile, sans indications. Les élèves aujourd'hui n'ont rien trouvé de concret, mais c'était intéressant de les voir réfléchir sur ce genre de problème "ouvert".
Bon courage
:happy3:
Edit : petite erreur, le topic devrait être dans la section "lycée", si un modo passe par ici