Khôlle : Cantor et ses ensembles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Khôlle : Cantor et ses ensembles

par Nightmare » 03 Mai 2010, 13:09

Salut à vous :happy3:

Pour la reprise, une petite khôlle de théorie des ensembles. En fait, il faut préciser que j'en ai déjà fait une en début d'année (bien avant que je commence à les poster sur le forum) axée sur les notions d'injection - surjection - bijection. Ces notions sont donc supposées "connues" (mais sont rappelées quand même) ainsi que les propriétés de base.

Rappels : On (re)définit les notions suivantes :

Une fonction est dite injective (resp. surjective) si tout élément de B a au plus (resp. au moins )1 antécédent par f dans A. Une fonction est bijective si elle est à la fois injective et surjective.

Etant donné un ensemble fini A, on note son cardinal, ie son nombre d'élément. Si A et B sont des ensembles quelconques, on notera s'il existe une injection de A dans B, s'il existe une surjection de A dans B et si A et B sont en bijection (on dira qu'ils sont équipotents). (A priori, les symboles d'ordre n'ont aucun rapport avec l'ordre entre les réels. Le I]1) permet de justifier a posteriori la notation pour des ensembles finis).


-------------------------------------------------------------------

I] Lien avec la notion de cardinal

. 1) Soit A et B deux ensembles finis. On suppose qu'il existe une fonction injective. Que dire des cardinaux de A et B ?

. 2) Soient A et B deux ensembles quelconques. Montrer que s'il existe une surjection de A dans B, alors il existe une injection de B dans A.

. 3) A et B sont deux ensembles finis de même cardinal, f une application de A vers B. Montrer l'équivalence entre les propositions suivantes :

a) f est injective
b) f est surjective
c) f est bijective

II] Cantor I :

Soient A et B deux ensembles quelconque. On se propose de montrer que s'il existe une injection f de A dans B et une injection g de B dans A, alors A et B sont équipotents.

. 1) Montrer ce théorème lorsque A et B sont finis

. 2) Montrer le théorème dans le cas quelconque.

Aide : étant donné x fixé dans A, on examine la chaine d'antécédents . On partitionne alors A en deux sous-ensembles : Le premier contenant les x pour lesquels la chaine précédente s'arrête sur un élément de A sans antécédent par g dans B, le deuxième étant son complémentaire, contenant les x pour lesquels la chaine est infinie ou s'arrête sur un élément de B sans antécédent par f dans A. Faire un dessin est conseillé

III] Cantor II

Soit A un ensemble quelconque. On note l'ensemble de ses parties.

. 1) Si A est fini, quel est le cardinal de P(A) ?

. 2) Si A est quelconque, montrer qu'il n'existe pas d'injection de P(A) dans A.

Aide : Soit surjective. Considérer


Amusez-vous bien !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 03 Mai 2010, 13:14

Salut,
Fait un peu gaffe quand même, dans le I)2), il est nécessaire :
- Que A soit non vide
- Que l'on ait l'axiome du choix...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 13:21

Salut Ben :happy3:

Ok pour non vide, mais par contre l'axiome du choix n'intervient pas a priori ! Il ne faut pas montrer (qui nécessite bien l'axiome du choix) mais

:happy3:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 03 Mai 2010, 14:22

Bonjour,

bonne petite colle sympatique =)

Tu pourrais aussi aller un tout petit peu à la découverte de l'infini, avec des trucs comme:

1) E infini <=> injection de N dans E
2) E infini <=> il existe f:E->E injective non surjective.

Enfin, dans l'état, elle me parait bien moi..

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 14:28

Salut !

Le problème est que la khôlle dure 1h, 1h30 grand max, et je pense que déjà ce sera un peu juste de tout traiter. J'ai juste mis en I] ce qui est nécessaire pour donner un "sens" aux deux théorèmes qui suivent.

:happy3:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Mai 2010, 18:03

ah c'est la reprise ... donc les khôlles reviennent !!

Je m'y colle dès que j'aurais avancé celle de Zweig !!

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Mai 2010, 19:21

Je viens de regarder assez rapidement ... et je bloque sur la II-2 (évidemment) ; je vais méditer sur ton indice !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Mai 2010, 19:30

pour la III-1 je conjecture que c'est 2^n ; pour la démo .. je sais pas si tu l'attend ( enfin je pense que si quand même ) mais je sais pas trop, je pense par récurrence ,

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 19:31

Et si tu essayais les exercices dans l'ordre ? :lol3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 19:36

benekire2 a écrit:pour la III-1 je conjecture que c'est 2^n ; pour la démo .. je sais pas si tu l'attend ( enfin je pense que si quand même ) mais je sais pas trop, je pense par récurrence ,


D'ou vient ta conjecture? Normalement, si tu as réussi à conjecturer le résultat, tu devrais pouvoir le prouver facilement, en tout cas si tu as essayé pour n=3,4,5 , à moins d'être très courageux, tu as normalement dû vite te fabriquer une façon de compter les parties d'un ensemble...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 19:40

Et pour la II] 2), comme c'est conseillé, un dessin (pourvu qu'on fasse le bon) aide beaucoup à comprendre.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Mai 2010, 19:57

Nightmare a écrit:D'ou vient ta conjecture? Normalement, si tu as réussi à conjecturer le résultat, tu devrais pouvoir le prouver facilement, en tout cas si tu as essayé pour n=3,4,5 , à moins d'être très courageux, tu as normalement dû vite te fabriquer une façon de compter les parties d'un ensemble...

Effectivement. J'ai sommer des conbinaisons, et en fait, c'est relativement facile à démontrer , j'écrirais bien entendu la démo quand j'aurais fini le pdf de Zweig ( pas gagné)

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 03 Mai 2010, 23:13

Salut !
Je me lance, mais je pense pas que ce soit bon ^^ :
I. lien avec la notion de cardinal
1°) il existe une injection de A dans B donc par conséquent
2°) S'il existe une injection de A dans B alors Or si alors il existe une surjection de B dans A.
3°) A et B sont finis et ont même cardinal donc et par conséquent f est bijective. or f est bijective si et seulement si f est injective et surjective donc f est également une injection et une surjection.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 03 Mai 2010, 23:21

Euh dans le 2) on suppose pas que les ensembles sont finis.
On te demande justement de montrer que |A|<=|B| est équivalent à |B|>=|A|.
T'as l'air de supposer que c'est la même chose, bah nan, c'est le principe de la question.

Dans le 3), ce que tu dis laisse sous-entendre que tu aurais-tu montré que toute application d'un ensemble fini dans lui-même est une bijection..

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2010, 23:33

Dinozzo13 a écrit:Salut !
Je me lance, mais je pense pas que ce soit bon ^^ :



Salut !

C'est la meilleur première chose à faire face à un exercice : Se lancer :lol3:

I. lien avec la notion de cardinal
1°) il existe une injection de A dans B donc par conséquent


Ok ! "Par conséquent" n'est pas top, disons que c'est une définition.

2°) S'il existe une injection de A dans B alors Or si alors il existe une surjection de B dans A.


Effectivement, , mais pourquoi ? C'est ce qu'on demande de montrer ..

.
3°) A et B sont finis et ont même cardinal donc et par conséquent f est bijective. or f est bijective si et seulement si f est injective et surjective donc f est également une injection et une surjection.


Qui est f ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Mai 2010, 08:46

Bon, j'en remet une couche, mais le fait que "toute surjection soit inversible à droite" est trés précisément une des formulations possible de l'axiome du choix
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Mai 2010, 09:24

Salut, comme nightmare leveut ... je prend les questions dans l'ordre. Je ne sais pas si mes "démos" sont valables :

Pour la I-1:

Considérons f:A -->B injective et que |A|>|B| c'est absurde car comme tout élément de A à une unique image et que chaque élément de B à au plus un antécédant par f on en déduit qu'il existe f(x)=f(x') tel que x est différent de x' ce qui contredit l'hypothèse d'injectivité.

Pour la II-2 :

Très bancale .
f:A-->B injective
"Découpons" B en B1 contenant ceux qui ont un antécédant par f et B2 ceux qui n'en ont pas.
Ainsi f:A-->B1 est bijective et on défini sa bijection réciproque f^-1 : B1 -->A bijective. De plus à tout élément de B2 on peut associer n'importe quel élément de A et on assure la surjectivité puisque tout élément de A à au moins un antécédant ( dans B1)

Pour la I-3:
L'énoncé se résume à f injective => f bijective et l'autre f surjective ==> f bijective

Pour la première par l'absurde supposons qu'un élément de B n'ai pas d'antécédant, par égalité des cardinaux on en déduit que f n'est pas injective.

Je traite l'autre cas tout à l'heure, je repart en cours .

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 04 Mai 2010, 11:22

Ben314 a écrit:Bon, j'en remet une couche, mais le fait que "toute surjection soit inversible à droite" est trés précisément une des formulations possible de l'axiome du choix

Ceci dit, là il demande un truc un tout petit peu plus faible, à savoir si y'a une surjection de A dans B alors il y a une injection de B dans A (et non plus un inverse).
J'dois dire que j'ai pas trouvé de preuve de ça sans axiome du choix (normal), mais j'ai pas (encore) trouvé de preuve de l'axiome du choix en partant de ça.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Mai 2010, 11:58

Ben314 a écrit:Bon, j'en remet une couche, mais le fait que "toute surjection soit inversible à droite" est trés précisément une des formulations possible de l'axiome du choix


Gloups, tu as raison, cela dit le sens surjection => injection ne nécessite pas l'ADC donc je vais le garder.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Mai 2010, 12:17

Il y a du débat théorique dans l'air !!

sinon ce que j'ai écrit est-il juste ?

PS: La "fin" de la preuve pour surjection ==> bijection :

S'il y a surjection, supposons qu'il n'y ait pas injection, c'est à dire que un élément de B ait plusieurs antécédants dans A. Ainsi nécésairement il y a plus d'éléments dans A que dans B ce qui n'est pas possible ie contradiction.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite