Khôlle : Un brin de groupe dans Lagrange.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 19 Avr 2010, 20:24

Ben314 a écrit:J'ai l'impression que "ça rame" principalement du fait que Nightmare est parti à faire une preuve par l'absurde et pas Benekire.... (doù difficultés à se comprendre...)


reste encore a savoir ce que tu appelle le début de preuve de benekire ...

Mon idée , qui n'est surement pas la bonne , est de trouver un ensmebl de cardinal H disjoint de H ...



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Juin 2010, 15:40

Je déterre le topic !

Je me souviens dans un autre topic que tu m'avais demander si je savais démontrer la formule des combinaisons, et tu avais précisé qu'il y avait une méthode et une autre qui passe par les classes d'équivalences.

Est-ce que l'on pourrait m'éclairer sur ces deux démonstrations s'il vous plait ? Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Juin 2010, 15:06

Pour répondre à ton M.P., si tu veut définir les vecteurs à l'aide des classes d'équivalences, tu considère l'ensemble des bipoints (A,B) du plan (ou de l'espace) ainsi que la relation dite "d'équipolence" suivante :
(A,B) R (A',B') lorsque [AB'] et [BA'] ont même millieu (i.e. ABB'A' est un parallélogramme à la rigueur dégénéré).
On montre que R est bien une relation d'équivalence (réflexive, symétrique et transitive) et ce sont les classes d'équivalence que l'on appelle vecteur.
En fait est la classe du bipoint (A,B) et, par définition, on a ssi [AB'] et [BA'] ont même millieu.

Concernant les combinaisons, je suis pas sûr de voir de quoi parlait Nightmare.
Peut être voulait il dire que si on considère sur l'ensemble des n! permutations de {1..n} la relation "avoir les mêmes p premiers éléments", c'est une relation d'équivalence et toutes les classe d'équivalence ont p!x(n-p)! éléments (nbre de façon de ranger les p premiers et les n-p derniers) donc le nombre de classes est n!/(p!x(n-p)!)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Juin 2010, 16:37

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire pas mal !!
Pour les vecteurs, c'est une définition simple, mais qui a le mérite d'être concise !
Pour les combinaisons, ça concerne ben la formule , je vais chercher encore un peu pour celle ci ,

En tout cas merci :id:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Juin 2010, 17:52

Ben314 a écrit:
Concernant les combinaisons, je suis pas sûr de voir de quoi parlait Nightmare.
Peut être voulait il dire que si on considère sur l'ensemble des n! permutations de {1..n} la relation "avoir les mêmes p premiers éléments", c'est une relation d'équivalence et toutes les classe d'équivalence ont p!x(n-p)! éléments (nbre de façon de ranger les p premiers et les n-p derniers) donc le nombre de classes est n!/(p!x(n-p)!)


C'était bien ce que j'avais en tête !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Juin 2010, 21:19

ok merci beaucoup a vous deux, je vais relire le message de ben plus en profondeur !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite