Bonjour à tous !
Je m'intéresse au théorème de Ptolémée dont l'énoncé est " un quadrilatère convexe est inscriptible, si et seulement si la somme des produits des côtés opposés est égale au produit des diagonales." soit pour un quadrilatère ABCD " AB × CD + BC × DA = AC × BD."
La démonstration de la réciproque est très intéressante car elle utilise l'inversion des pôles (qu'on n'étudie plus en terminale).
" L'inversion i(I, k) de pôle I et de rapport k est la transformation du plan qui à un point M, distinct de I, fait correspondre le point M de la droite (IM) tel que vect(IM).vect(IM') = k.
Entre un couple de points (M, N) et son image (M, N), on a : MN = (|k|MN)/(IM.IN)
Par une inversion, l'image d'une droite ne passant par le pôle est un cercle, passant par le pôle, privé du pôle."
Cependant je n'arrive pas à comprendre dans la démonstration de la réciproque ...
" Soit quatre points A, B, C et D tels que AB × CD + BC × DA = AC × BD.
En divisant cette égalité par DA × DB × DC on a : AB/(DA.DB)+BC/(DB.DC)=AC/(DA.DC)
Une inversion de pôle D transforme A en A, B en B et C en C.
Le calcul des distances entre les points transformés AB = k AB/(DA.DB),
entraîne, grâce à la formule précédente : AB + BC = AC.
Les trois points A, B, C sont alignés sur une droite (d). Les images réciproques de points de la droite (d) sont situées sur un cercle (c) passant par D. Les points A, B, C et D sont donc cocycliques."
... Comment peut-on conclure que les points A',B' et C' sont alignés ?
Si quelqu'un peut m'éclairer :hein:
( Si vous voulez plus d'images et les démonstrations : http://pagesperso-orange.fr/debart/geoplan/config_cercle_classique.html#ch3)
Merci !