Inverser une formule???

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alx3d

Inverser une formule???

par alx3d » 29 Avr 2006, 02:16

Bonjour à tous,

N'étant pas très bon en math, je fais appel à vous pour me donner en coup de main.

J'ai la formule qui suit :

X = 1/((10^((Y/32)-2) + Z/256*(10^(((Y+1)/32)-2)-10^((Y/32)-2)))/24)

Si je connais la valeur de X, qu'elle est la formule qui me permetterai de connaitre la valeur de Y et de Z

Je fais une petite application qui me permettra de contrôler un enregistreur video numérique. J'ai besoin de cette formule pour définir la vitesse de lecture Video. Je dois envoyer une commande en HEX contenant Y et Z a partir de la vitesse désirée "X"

X = FPS ( "Frame per second")
Y = "HEX(SPEED DATA 1)"
Z = "HEX(SPEED DATA 2)"

Ex. Si je veux une vitesse de lecture Video de 24 FPS, je dois envoyer cette commande a l'enregistreur :

HEX(21 21 YY ZZ)

Merci d'avance pour votre aide!

Alex

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 29 Avr 2006, 06:46

Tu ne peux pas !

X étant donné, si tu choisis une valeur quelconque pour Y, ta formule devient :

ce qui permet de calculer Z par :

Cela veut dire que X étant donné, tu peut trouver une infinité de solutions en choisissant aléatoirement Y et en en déduisant Z...

Cela ne veut pas dire que ton problème n'a pas de solutions ; cela veut dire qu'il est mal posé : tu as dû oublier de nous indiquer une autre contrainte, liée à la physique du problème ! Je ne connais rien à la vidéo, mais n'y a-t-il pas une contrainte entre Y et Z ?

alx3d

par alx3d » 29 Avr 2006, 15:11

Merci de m'avoir répondu!

La formule provient de SONY ("Sony 9-Pin Remote Protocol")

SONY propose 2 formules:

La première:

X = 1/(10^((Y/32)-2)/24

X = FPS
Y = SPEED DATA

Cette dernière est moins précise.

Pour un FPS de 24, le "SPEED DATA" a envoyer est 64 qui a la valeur HEX(40).

Ex. HEX(21 21 40)

La valeur qui précéde en HEX est HEX(3F) et donne 26 FPS, la valeur qui suit est HEX(41) qui donne 22 FPS.

Donc, impossible d'obtenir 25 ou 23 FPS.

SONY propose une 2e formule pour contrer ce problème. Elle utilise deux "SPEED DATA" Y et Z :

X = 1/((10^((Y/32)-2) + Z/256*(10^(((Y+1)/32)-2)-10^((Y/32)-2)))/24)

Pour obtenir 25 FPS, Je peux utiliser les "SPEED DATA" 63 et 40 dans ma commande:

Ex. HEX(21 21 3F 28)

3F étan 63 et 28 étan 40 en HEX.

Je suis bien embêté :mur:

alx3d

par alx3d » 01 Mai 2006, 06:59

Personne pour me donner un coup de main?

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 01 Mai 2006, 08:26

Séparons les problèmes

Avoir un nombre hexdécimal n'est qu'une conversion qui s'effectue à la fin.
Cette conversion est une simple formalité. Mettons ce problème de côté, ou bien si cela constitue une difficulté, faites en une question à part.

L'équation initiale contient X, Y, et Z avec X connu. Cela nous donne deux inconnues Y et Z. Comme cela a déjà été dit par Quidam, il faudrait une équation supplémentaire sinon il y a une infinité de solution.

D'après les explications complémentaires, il semble qu'il faille que Y soit un entier et soit inférieur à une borne maximale.
Il semble aussi qu'il y ait une contrainte intéressante exprimée par la phrase "La valeur qui précéde en HEX est HEX(3F) et donne 26 FPS", mais j'ai du mal à la comprendre. Je vais essayer de l'analyser
1. "La valeur" ? c'est X, Y, ou Z ?
2. "qui précède" ? qui précède X, Y, ou Z ?
3. "est 3F", d'accord c'est 63. Donc, il s'agissait Y ?
4. Pourquoi étudier les valeurs précédentes ?
5. "donne 26 FS", donc X=26. Et Z ?

Mon intuition est que le plus simple serait d'avoir un petit tableau de triplets (X, Y, Z) possibles, que l'on ferait sur le papier une fois pour toutes, ou qui serait généré au début du programme de manière automatique, parce que je devine que les contraintes sont telles qu'il ne devrait pas y avoir plus d'un milliers de triplets possibles. Mais je me trompe peut-être parce que je n'ai pas bien compris l'énoncé.

alx3d

par alx3d » 01 Mai 2006, 20:02

Merci de m'avoir répondu!

J'ai effectivement envisagé d'utiliser un tableau comme référence pour mon application. Étant donné que je veux couvrir de 1 FPS à 1000 FPS, le tableau contiendra 1000 entrées.

Je pensais qu'avec une ou deux formules, je pourrais éviter d'utiliser un tableau.

Vu la complexité, je vais me résoudre a utiliser un tableau.

Merci beaucoup pour votre temps!!!

Alex

Retourner vers ✎✎ Lycée