Ouh la la !, il m'a fallu attendre mes 60 ans pour apprendre ce theorem.
Inverse Pythagorean Theorem
merci a 3Blue1Brown et
MathoLoger
Là, c'est le "pire du pire" : déjà, tout ceux qui conaissent la définition de ce qu'est un "cercle de centre A et de rayon R" savent que là dedans, A, ça désigne un point du plan et R un réel (souvent supposé positif). Or, "l'infini", c'est un concept totalement abstrait et bien difficile à définir proprement (*), mais si y'a un truc de sûr et certain, c'est que c'est pas un réel (positif).ortollj a écrit:Est ce que la video tient plus la route (ou pas) avec cette explication ci dessous ?![]()
A circle with infinite radius is a line
Ben justement non : fait un malheureux essai avec par exemple géogébra et tu verra que seule une toute petite proportion des cordes deviennent parallèle à cette fameuse "droite limite" et que la grande majorité d'entre elle continuent à "arriver au point d'origine" en faisant un angle conséquent avec la fameuse droite.Pseuda a écrit:...pour montrer qu'avec le rayon des cercles qui augmente, les cordes (sur lesquelles est fait le calcul) finissent par se confondre avec les arcs de cercles (qui contiennent les distances qui vont de 2 en 2), et qu'à la limite (rayon infini), les longueurs des arcs = celles des cordes...
Oui, mais je vois pas franchement en quoi ça joue concernant le fait que Sn tend vers S. Tout ce que ça permet de dire, c'est que Sn est évidement convergente (vers Pi/4), mais il me semble bien que la conclusion de la vidéo, c'est bien que S = Pi/4 et pas que Sn = Pi/4, non ?Pseuda a écrit:Ce que tu appelles(la somme des inverses des carrés des cordes, qui tendrait vers
), dans la vidéo, si j'ai bien compris, c'est une constante égale à
indépendante de
, la même à chaque étape.
Tout dépend où tu place le "connu", mais pour calculerPseuda a écrit:Pour calculer la limite de, je ne vois rien d'immédiat dans les théorèmes connus...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :