Agassi a écrit:Bonjour,
Après avoir retravaillé les primitives des fonctions usuelles, j'ai remarqué que les ensembles de définition des fonctions à primitiver coïncidaient tout le temps avec l'intervalle sur lequel les primitives étaient dérivables (je parle de la colonne "intervalle" que l'on peut trouver dans plusieurs tables de primitives). Est-ce toujours le cas?
Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements!
Il serait plus juste d'utiliser le terme "Intégrer" plutot que "Primitiver", ensuite ce n'est pas forcément toujours le cas.
On peut prendre, par exemple

qui a comme primitive
 + c)
or

est défini sur

et
 + c)
est défini uniquement sur

.
Agassi a écrit:J'en profite au passage pour poser une autre question : dans la définition même de la primitive d'une fonction on précise toujours que cette fonction est continue sur l'intervalle d'étude... pourquoi cette condition?
Cela n'est pas vraiment dans la définition d'une primitive, a ma connaissance. La primitive d'une fonction est une fonction, qui, dérivée, donne la fonction dont elle est la primitive. (Le contraire de la dérivation)
Or les primitives sont beaucoup utilisées pour manipuler les intégrales, et lorsqu'on calcule une intégrale il est demandé que la fonction soit continue sur l'intervalle demandé pour que le résultat soit pertinent.
En espérant que cela réponde a ta question !