Intégration par changement de variable

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ludo1be
Membre Relatif
Messages: 220
Enregistré le: 20 Juil 2009, 10:11

Intégration par changement de variable

par Ludo1be » 12 Nov 2009, 19:28

Bonjour,

Voila, depuis que je suis à l'université, j'ai un cours fortement axé sur la théorie en mathématiques (générales).
Aujourd'hui lors des séances de travaux pratiques notre assistant a insisté pour que nous effectuons une intégration par changement de variables d'une telle façon assez spéciale, d'où le but de ce message car je ne comprends pas très bien.
J'explique...

Quand j'étais en rhéto (terminale pour les français), lorsque j'avais une intégrale fractionnaire généralement, je posais t, je calculais dt et je me remettais à des intégrales "connues". Pour ça, il y avait aucun souci.

Maintenant, lors de ce TP, je n'ai vraiment pas compris la méthode de changement de variable. Je prends un exemple:
On avait l'intégrale:
à intégrer.
D'après ce que j'ai pu comprendre, on veut remplacer le terme par :R --> R tel que 1+2(t) = t, dont (t) =

Ensuite il trouve et c'est là que je suis totalement largué:
Le prof change les bornes de l'intégrale et y trouve (1) et (9)?
Ensuite il trouve 1/2 multiplié par Intégrale aux bornes 1 et 9 de racine carrée de 1+2(t) dt

Ce qui donne 1/2 multiplié par Intégrale aux bornes 1 et 9 de t^1/2 dt

Grand merci à celui qui saura m'aider, j'en ai vraiment besoin sur ce coup, c'est très important et le prof ne veut surtout pas qu'on utilise l'ancienne méthode :cry:



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 12 Nov 2009, 22:24

Salut,

En fait c'est juste une histoire de notation :
Je ne faisais pas tout à fait comme cela les changements de variable, je te propose une légère variante que tu pourras adapter :
au départ, tu as :

si on pose 1+2x = t (ici x c'est le (t) de ton prof)
alors on a x = (t-1)/2
si on considère dx alors on auras d((t-1)/2) = 1/2 (c'est la dérivée par rapport à t de la fonction (t-1)/2)
et pour les bornes de l'intégrale :
quant x=0, on a t = 1+2*0 = 1
quant x=4, on a t = 1+2*4 = 9
donc l'intégral devient :
=
=

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite