Intégrales et primitives
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
noueljoan
- Membre Naturel
-
par noueljoan » 21 Mai 2009, 21:26
bonjour à tous!!! Je suis nouveau sur ce site et j'aurais une première question qui m'intrigue et ceci à moins d'un mois du BAC.
ce qui me pose problème est une question dans le sujet de bac de juin 2004 de polynésie, exercice 3 ( pour ceux qui l'ont)^^
voila, à la question 4.b), on donne la fonction F définie sur R par intérale de 0 à x de la fonction f(x)= x+ (1-e^(x)/1+e^(x)) et il demande d'interpréter graphiquement cette intégrale pour x supérieur à 0 puis pour x inférieur à 0.pour x supérieur à 0, ce fut une formalité mais pour x inférieur à 0 je ne vois pas du tout comment faire
Merci d'avance pour vos réponses
-
luffy37
- Membre Naturel
-
par luffy37 » 21 Mai 2009, 23:24
Je ne vois pas ce qui te pose probleme enfait.
J'imagine que tu as reussi a trouver la primitive de ta fonction.
A partir de la tu as remarquer qu'elle ete symetrique par rapport a l'axe des ordonnees et donc si tu as reussi a l'etudier de 0 a oo, par symetrie tu en conclue l'etude sur -oo a 0.
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 22 Mai 2009, 16:48
graphiquement, une intégrale c'est l'aire qui est sous la courbe délimitée par les deux bornes et puis pour les x négatifs

par busard_des_roseaux » 23 Mai 2009, 07:32
noueljoan a écrit:bonjour à tous!!! Je suis nouveau sur ce site et j'aurais une première question qui m'intrigue et ceci à moins d'un mois du BAC.
ce qui me pose problème est une question dans le sujet de bac de juin 2004 de polynésie, exercice 3 ( pour ceux qui l'ont)^^
voila, à la question 4.b), on donne la fonction F définie sur R par intérale de 0 à x de la fonction f(x)= x+ (1-e^(x)/1+e^(x)) et il demande d'interpréter graphiquement cette intégrale pour x supérieur à 0 puis pour x inférieur à 0.pour x supérieur à 0, ce fut une formalité mais pour x inférieur à 0 je ne vois pas du tout comment faire
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
ils demandent de discuter selon le signe !
la courbe semble couper sa droite asymptote d'équation y=x
à distance finie (en x=0) et sûrement l'intégrale représente visuellement
l'aire d'un domaine plan (entre courbe et droite asymptote ?)
-
armor92
- Membre Relatif
-
par armor92 » 11 Juil 2009, 04:57
Ericovitchi a écrit:graphiquement, une intégrale c'est l'aire qui est sous la courbe délimitée par les deux bornes et puis pour les x négatifs

Pour les x négatifs :
\mathrm{d}t = - \bigint_{x}^{0} f(t)\mathrm{d}t = \bigint_{x}^{0} - f(t)\mathrm{d}t)
Pour t négatif, f(t) négatif donc -f(t) positif.
Graphiquement l'intégrale représente l'aire délimitée entre les droites verticales y = x et y = 0 d'une part et d'autre part entre la courbe et l'axe des abcisse.
Cette aire est positive pour x négatif.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités