Intégrale d'une fonction continue de signe quelconque.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Caro0530
Messages: 3
Enregistré le: 02 Avr 2020, 22:25

Intégrale d'une fonction continue de signe quelconque.

par Caro0530 » 02 Avr 2020, 22:42

Bonsoir je suis en terminale ES. J’ai un exercice à faire sur le chapitre d’intégration et je ne comprend pas trop c’est un chapitre que nous avons commencé pendant le confinement donc c’est très compliqué de comprendre le chapitre et pouvoir faire les exercices. Pourriez vous m’aider ?

Voici l’exercice:

Exercice 15.
Un responsable marketing réfléchit à la création du logo d'une nouvelle entreprise. Son projet est représenté dans le repère ci- dessous par les courbes Cf et Cg représentatives des fonctions f et g définies sur l'intervalle [0 ; 5] par
f ( x ) = − x + 5 e t g ( x ) = 4/x

(Il y a une courbe juste ici)

Image

Le but de l'exercice est de déterminer l'aire, en unités d'aire, du domaine coloré.
1. Démontrer que pour tout x∈[1 ; 4], f(x)−g(x)= −x^2 +5x−4/x
2. Déterminer le signe de−x^2+5x−4/x sur l'intervalle[1;4].
3. Déterminer une primitive sur [ 1 ; 4 ] de la fonction x=-x^2+5x-4/x
4. En déduire, en unités d'aire, l'aire du domaine coloré.
Modifié en dernier par Caro0530 le 02 Avr 2020, 23:33, modifié 1 fois.



alma44
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 28 Mar 2020, 18:02

Re: Intégrale d'une fonction continue de signe quelconque.

par alma44 » 02 Avr 2020, 23:16

Bonsoir,

Les 2 premières questions sont du niveau seconde.
Si tu es en terminale, elles ne doivent pas te poser de problème.
Regarde bien le texte.
Quand tu auras fait ça, on verra pour la suite.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Intégrale d'une fonction continue de signe quelconque.

par annick » 02 Avr 2020, 23:18

Bonjour,

as-tu fait les deux premières questions ?

Ensuite, pour trouver une primitive, il est plus facile de reprendre la forme initiale :