J'ai plusieurs questions concernant les intégrales :
Les intégrales multiples, je crois bien que ça s'associe à des fonctions à plusieurs variables. Or si j'ai bien compris le principe, il s'agit simplement de transformer une intégrale multiple en plusieurs (une somme peut être ???) intégrale simple, tout comme la dérivation à plusieurs variables se ramène simplement à la dérivation simple à une variable grâce aux dérivées partielles. Ma question est assez simple, outre le fait que je vous demande de me corriger là où je dis une connerie, pouvez vous m'expliquer simplement (en ayant en tête qu'on est dans la section lycée...) comment calculer une intégrale multiple et si possible me donner une formule ultra généraliste résumant pour une fonction à n variables...
La deuxième question, concerne l'expression '' intégrer '' une équation diff. Tout le monde sait que l'intégration est l'opération contraire de la dérivation. À ce titre je me posais la question de savoir si lorsqu'on passer d'une équation diff. à une équation algébrique usuelle (raisonnement souvent utilisé par ailleurs comme j'ai pu le voir en physique (c'est tellement plus simple de poser des équations diff grâce aux principes de conservations...) pour des petites formules de mécanique ou de thermodynamique...), on transformer chaque membre en lui appliquant une opération (l'intégration dans ce cas là), déjà j'aurais voulu savoir si les bornes de l'intégrale pouvait être pris au hasard ou en toute généralité et si ils étaient les mêmes pour les deux membres (ça ne me paraît pas trivial), d'ailleurs je n'ai pas souvent vu les intégrales écrites explicitement (sûrement parce que dérivation + intégration = fonction de départ, c'est trivial et les auteurs l'omettent ??).
Ma troisième et dernière question concerne le théorème d'intégration par parties, il a été enlevé du programme de lycée, quel dommage je ne vous le fait pas dire... J'en suis réduit à regarder sur des bouquins d'exos plus anciens et là je tombe souvent sur des énoncés du type : '' après plusieurs intégrations par parties successives, vous déterminerez que... '', or, j'ai beau regarder la formule d'intégration par parties dans le bout des yeux, je ne vois pas comment on peut simplifier une intégrale en la remplaçant par une autre intégrale ? :o Y'a peut être une astuce, mais sur le coup je ne la voit pas, et comme on a pas vu ça en cours...
Merci pour votre aide !