Inéquations et tableaux de signes
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par carolinecooper » 30 Mai 2009, 11:27
Bonjour tout le monde,
Je suis en Seconde et hier matin nous avons reçu les révisions pour l'examen de fin d'année. J'ai commencé les inéquations mais je n'y arrive pas. L'énoncé est le suivant:
(15-X) / (x+3) - (4x+12) / (3-5x) < 4
J'ai tout mis au même dénominateur, (x+3)(3-5x)
Mais après je tombe sur un Delta de 2592 ce qui me semble très bizarre! Je pense que le prof a dit que ça devait tomber juste.
Si vous pouvez me dire comment commencer,merci! :we:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 30 Mai 2009, 11:35
Bonjour,
un "delta" ca ne veut rien dire. A la limite on parle de discriminant.
Ca ne sert a rien d'utiliser ça, en seconde on ne le connaît pas. Fais un tableau de signes.
par carolinecooper » 30 Mai 2009, 11:40
Merci pour l'info! Mais les tableaux de signes ça va! c'est vraiment au tout début que je coince. Je sais pas quoi faire... :triste:
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 30 Mai 2009, 11:44
Il y a des astuces, il ne faut pas développer sans discernement. Je vais te guider :
Tu réduis au même dénominateur mais tu laisses les produits sous la forme de produit de polynômes. Par exemple au numérateur ça fait quelque chose comme
(15-x)-4(x+3)^2)
Tu chasse le dénominateur puis tu le ramène dans le membre de gauche
Ca va t'ajouter un -4(x+3)(3-5x) et c'est là l'astuce. mets (3-5x) en facteur dans les membres qui le peuvent et tu vas voir apparaître un fabuleux

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Cheche
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par Cheche » 30 Mai 2009, 11:44
Salut,
J'ai fait mon calcul de mon côté est le trouve Delta = 576 = 24*24.
Donc ton prof a dit vrai, c'est juste que tu as des erreurs dans ton calcul. Tu n'as plus qu'à le refaire.
P.S. : Après lecture de vos messages, je confirme que la factorisation sans le discriminant n'est si simple.
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