La méthode générale a été énoncé par mes collègues : factoriser au maximum numérateur et dénominateur pour étudier le signe du quotient suivant les valeurs de
Quand on souhaite factoriser un polynôme de degré 3, il faut soit faire apparaitre une identité remarquable de degré 3 ou bien trouver une racine évidente
Ici la factorisation est aisée.
Considérons le numérateur comme un polynôme de degré 3 de la forme générale
Factoriser un trinôme du second degré peut se faire soit par l'application de la 1ère ou 2ème identité remarquable ou en utilisant le discriminant du trinôme ou encore en trouvant une racine évidente du trinôme et en déduire la 2nde racine par la formule de la somme ou du produit des racines par exemple.
Alors pour
Alors, la 2ème racine
A partir de ça, demande à ton fils de trouver la 2ème racine. Cette méthode (racine évidente + formule du produit) change un peu du discriminant et est bcp plus rapide car il y a moins de calculs...
Le numérateur se factorise donc en
Le dénominateur
Le numérateur étant factorisé au maximum, le dénominateur aussi, on peut étudier le signe de chacun des facteurs et en déduire le signe du quotient. On utilise le cours sur le signe d'un binôme, d'un trinôme puis la règle sur le produit de signes.
J'espère que ton fils aura bien compris la méthode générale pour résoudre une inéquation quotient.
J'attends sa réponse...
Merci.
bombastus a écrit:Bonjour,
L'inéquation, c'est bien :
\frac{x^3+2x-3x^2}{(3-x)(-x^2-2)} > 0
Ce qui est à droite du symbole "/" est au dénominateur et les puissances sont bien placées?
Pour commencer il faut factoriser le numérateur puis faire un tableau de signe.
Quel est le niveau de votre fils?
