Important Svp : DM collatz !!!
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
doucha
-
par doucha » 09 Déc 2012, 13:57
La suite de Syracuse d'un nombre entier est définie par récurrence, de la manière suivante :
et pour tout entier : un+1= Un/2 (si un est pair)
= 3un+1 (si un est impair)
de premier terme u0=a avec a un entier naturel non nul , et à savoir si dans tous les cas , l'un des termes prend la valeur 1
1/ déterminer les termes de cette suite juskà obtenir 1 : lorsque u0=3 , u0=34 ,u0=75, u0=104
2/ que se passe t-il si un terme vaut 1 ? justifier
3/ écrire un premier algorithme permettant de calculer le nième terme de la suite
4/Dans le cas où l'un des termes vaut 1, on souhaite arreter l'algorithme et renvoyer la valeur du rang correspondant . modifier alors votre algorithme en conséquence .
Pour la 1 question , j'ai pas eu de problème pour u0=3 pour u7on a 1 u0=34 pr u13on a 1 ..
mais la 2 j'ai pas compris et je ss pas très douée dans les aglorithmes
mercooo :triste:
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 09 Déc 2012, 14:46
La suite de Syracuse d'un nombre entier est définie par récurrence, de la manière suivante :
et pour tout entier : un+1= Un/2 (si un est pair)
= 3un+1 (si un est impair)
de premier terme u0=a avec a un entier naturel non nul , et à savoir si dans tous les cas , l'un des termes prend la valeur 1
1/ déterminer les termes de cette suite juskà obtenir 1 : lorsque u0=3 , u0=34 ,u0=75, u0=104
2/ que se passe t-il si un terme vaut 1 ? justifier
lorque un terme vaut 1 les nombres on obtient une boucle 1 4 2 1 ...
3/ écrire un premier algorithme permettant de calculer le nième terme de la suite
Ecrire entrer Un
Compteur=0
si Un pair Un->Un/2
Compteur++
si Un impaire Un->3Un+1
Compteur ++
si Un =1 ecrire n=&compteur
4/Dans le cas où l'un des termes vaut 1, on souhaite arreter l'algorithme et renvoyer la valeur du rang correspondant . modifier alors votre algorithme en conséquence .
Pour la 1 question , j'ai pas eu de problème pour u0=3 pour u7on a 1 u0=34 pr u13on a 1 ..
mais la 2 j'ai pas compris et je ss pas très douée dans les aglorithmes
mercooo :triste:[/quote]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités