par titine » 25 Mai 2007, 13:46
Je reprends mon explication d'hier.
Tout d'abord, "je ne comprend ce que signifie le terme privé". Tu sais ce que veut dire '"privé d'argent de poche" ou "privé de dessert". Le cercle T privé du point A c'est l'ensemble de tous les points de T sauf le point A.
Expliquons le but de l'exercice.
Tu as un cercle T avec un point A sur T. Tu places un point M sur T. Imagine que ce point M est une petite fourmi, elle se déplace sur le cercle, imagine que c'est un rail dont elle ne peut sortir. Elle parcourt tout le cercle sauf A, quand elle arrive en A, elle le saute (si, si, c'est une fourmi sauteuse !!)
Considère maintenant le point I milieu de [AM]. Imagine que ce point I est un escargot (qu'est ce qu'on raconterait pas pour essayer de se faire comprendre ...!!). Bien sûr quand la fourmi se déplace, l'escargot bouge puisqu'il est toujours au milieu de [AM]. En se déplaçant, cet escargot baveur laisse une trace sur le sol.
Le but de l'exercice c'est de trouver quelle figure à tracé l'escargot ... C'est ce que l'on appelle le lieu du point I.
J'espère que mes explications un peu ... animalières, ne choqueront personne !!
Tu ne m'as pas répondu sur l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique. Sais tu ce que c'est ? En as tu déja utilisé (Géoplan,, Geogebra, Cabri ...)
L'utilisation de tels logiciels pour les exercices de lieu est très utile. Bien sûr on résolvait ce type d'exercice bien avant l'invention des ordinateurs, de même qu'on étudiaient des fonctions et traçaient des courbes avant l'invention des calculatrices graphiques !! Mais, sans résoudre le problème, ils apportent une réelle aide au raisonnement.
Par exemple ici, on voit sur le dessin que la trace de I est un cercle 2 fois plus petit que T, c'est à dire une réduction de T, ce qui fait penser à une homothétie .... Reste plus qu'à démontrer que ça marche bien ....
Une dernière remarque : ici il est assez évident que lorsque le point M parcourt un cercle, le point I aussi. Mais d'en certain cas le lieu est beaucoup moins évident et l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique apporte alors une aide vraiment précieuse.