Help TP de physique auquel je ne comprends rien étant à l'hôpital 2 semaines :(

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kiuega
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:33

Help TP de physique auquel je ne comprends rien étant à l'hôpital 2 semaines :(

par kiuega » 12 Oct 2013, 17:36

Salut à tous, durant ces 2 dernières semaines j'ai été absent en cours car j'étais à l'hôpital pour des raisons personnelles, du coup j'ai loupé pas mal de cours et on m'a donné un TP pour la semaine prochaine auquel je ne comprends rien, n'étant pas présent au cours, donc j'ai besoin de votre aide, merci d'avance!

Énoncé:
--------

Un voilier a un tirant d'eau de 1.50 m, c'est à dire que le point le plus bas du bateau est 1.50 m en dessous de la surface de l'eau. Un sonar émet une impulsion ultrasonore puis détecte son retour après réflexion sur le fond de la mer. La mesure de la durée t nécessaire aux ultrasons pour faire un aller et retour permet de calculer la hauteur d'eau h entre la surface et le fond marin. Une alarme sonne quand la hauteur devient trop faible pour le bateau : en fait l'alarme a été réglée pour se déclencher quand la hauteur d'eau atteint h' = 2.00 M.

Données:
---------

-La vitesse de propagation des ultrasons dans l'eau vaut v = 1.5 km.s^-1
-La durée t mesurée par le sonar est t = 4.40 ms.


Questions:
----------

1) Quelle est la hauteur d'eau ? Exprimez cette hauteur en mètre.

2) A quelle durée t' correspond le déclenchement de l'alarme ? Exprimez ce temps en ms. Le voilier croise au large un îlot sur lequel a été construit un phare. le navigateur désire connaître la distance l ( L en minuscule pour ceux qui reconnaissent pas) qui le sépare de l'ensemble {îlot+phare}. Pour cela, il sait que la lumière issue du phare met un temps t= 1.7 µs pour parcourir la distance l qui sépare le phare du voilier.

3) Exprimez le temps t mis par la lumière pour parcourir la distance qui sépare le phare du voilier, en seconde, en utilisant les puissances de 10.

4) Quelle est la valeur approchée de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide ? On retiendra cette valeur pour répondre à la question suivante.

5) Déterminez la distance l qui sépare le voilier du phare. Le voilier croise donc au large un îlot sur lequel a été construit un phare à une distance l que l'on vient de calculer à la question précédente. Le phare tombe en panne ne permettant pas de se repérer par rapport à la côte. Le navigateur ne disposant pas de GPS à son bord, décide de s'aider des étoiles qui illuminent le ciel dégagé de cette nuit. Il se repère par rapport à l'étoile du Berger qui est en fait une planète: la 2ème planète de notre système solaire. Cette planète se situe, en moyenne, à 108x10^6 km du Soleil.

6) Quel est le nom de cette planète ?

7) Ecrivez ce nombre en toutes lettres ( en utilisant millions, milliards ...). Les distances à l'échelle du systèmesolaire ne s'expriment pas toujours en km.

8) Quelle est cette autre unité utilisée pour exprimer les distances dans le système solaire ? Donnez la valeur de cette unité, exprimée en km.

9) Exprimez dans l'unité que vous avez donnée précédemment la distance moyenne entre le Soleil et la deuxième planète de notre système solaire. Détaillez soigneusement tous les calculs.

10) Quel est l’intérêt d'utiliser une telle unité à l'échelle de notre système solaire ? Le navigateur a repéré l'étoile 47 Ursae Majoris, dans la constellation de la Grande Ourse située à 0.0407 x 10^15 km de la Terre.

11) Retrouver par le calcul, la valeur d'une année lumière en kilomètre.

12) A quelle distance, en année de lumière, se trouve cette étoile ?

13) Etiez-vous né(e) lorsqu'a été émise la lumière qui vous parvient quand vous observez l'étoile 47 Ursae Majoris dans le ciel ? Détaillez soigneusement votre réponse.

14) Question dangereuse, le prof était-il né ? ( question sans importance, une part d'humour du prof x) )


Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera vraiment précieuse, d'autant plus que j'ai beaucoup de trucs à rattraper :o, bonne journée !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Oct 2013, 21:05

hello,

pourquoi faire des exercices si tu ne comprends pas le cours?
la vie est une fête :)

kiuega
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:33

par kiuega » 13 Oct 2013, 11:26

fatal_error a écrit:hello,

pourquoi faire des exercices si tu ne comprends pas le cours?


Parce-que c'est un TP noté et à rendre, et non un simple exo ;)

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 13 Oct 2013, 11:52

kiuega a écrit:Parce-que c'est un TP noté et à rendre, et non un simple exo ;)

Et d'ailleurs même les exos non notés sont importants !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 13 Oct 2013, 11:54

la remarque sous jacente c'était ce que tu fais ca sert à rien, tu perds ton temps.
Si tu comprends même pas le cours, comment pourrais-tu faire un TP.

C'était une incitation à poser les questions sur le cours que tu comprendrais pas.

Maintenant, c'est toi qui vois, mais bon, ...

Pour ce qui est de tes questions, généralement (et pas que sur ce forum), t'es censé mettre ce que t'as cherché, tes raisonnements tes résultats, et poser des questions précises. Pas seulement recopier un énoncé...
la vie est une fête :)

kiuega
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:33

par kiuega » 13 Oct 2013, 12:58

Sourire_banane a écrit:Et d'ailleurs même les exos non notés sont importants !


ET BAH OUAIS D'ABOORD :mur:

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 13 Oct 2013, 12:59

kiuega a écrit:ET BAH OUAIS D'ABOORD :mur:

Hein ? Tu veux dire... ?

kiuega
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:33

par kiuega » 13 Oct 2013, 16:06

Sourire_banane a écrit:Hein ? Tu veux dire... ?


J'affirme juste ta précédente réponse ;)
Même si les devoirs notés doivent être faits avec plus de concentration :/

Hedi40
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 21 Nov 2010, 15:50

par Hedi40 » 13 Oct 2013, 16:29

Rattrape tes cours et bosse sur ta leçon au lieu de t'attaquer à ça directement, ça coule de source il me semble.

kiuega
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:33

par kiuega » 13 Oct 2013, 18:49

Hedi40 a écrit:Rattrape tes cours et bosse sur ta leçon au lieu de t'attaquer à ça directement, ça coule de source il me semble.


J'ai le cours mais j'y comprends rien...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Akaiy et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite