Help ! Dm math 1s

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Othmane0

Help ! Dm math 1s

par Othmane0 » 09 Nov 2012, 14:26

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour, nous sommes actuellement en première S et nous avons du mal avec notre devoir maison de maths.

ABCD est un tétraèdre. Les points I et K sont les milieux des arêtes [AB] et [CD]. Le point J est le point su segment [BC] tel que BJ=2/3BC et L est le point du segment [AD] tel AL=2/3AD.
On nomme Q le symétrique de B par rapport à D.
1)Dans le plan (ABC)
Déterminer les coordonnées de I, L et Q dans le repère ( A;AB(vecteur);AD (vecteur)) du plan (ABD) et démontrer que Q appartient à la droite (IL).
2) Dans le plan (BCD)
Démonter que Q appartient à la droite (JK).
3)Dans l'espace
En déduire que les droites (IL) et (JK) sont sécantes
et conclure.

Merci pour votre aide [/FONT] :cry:

Othmane0

par Othmane0 » 09 Nov 2012, 14:40

aider moi svp !! c'est urgent

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 09 Nov 2012, 14:40

Othmane0 a écrit:[FONT=Comic Sans MS]Bonjour, nous sommes actuellement en première S et nous avons du mal avec notre devoir maison de maths.

ABCD est un tétraèdre. Les points I et K sont les milieux des arêtes [AB] et [CD]. Le point J est le point su segment [BC] tel que BJ=2/3BC et L est le point du segment [AD] tel AL=2/3AD.
On nomme Q le symétrique de B par rapport à D.
1)Dans le plan (ABC)
Déterminer les coordonnées de I, L et Q dans le repère ( A;AB(vecteur);AD (vecteur)) du plan (ABD) et démontrer que Q appartient à la droite (IL).
2) Dans le plan (BCD)
Démonter que Q appartient à la droite (JK).
3)Dans l'espace
En déduire que les droites (IL) et (JK) sont sécantes
et conclure.

Merci pour votre aide [/FONT] :cry:

Si tu considères le triangle ABQ, le point L est situé aux 2/3 de la médiane (AD) à partir de A
donc L est le centre de gravité de ABQ
La médiane (IQ) passe donc par L.
Ce n'est pas la méthode attendue mais un autre son de cloche ne fait pas de mal :zen:

Othmane0

par Othmane0 » 09 Nov 2012, 14:44

Si on pouvait le faire comme cela je l’aurai déjà fait , mais il faut utiliser le fait que I,L,Q soit aligner avec la colinéarité des point et dire alors que Q passe par (IL)

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 09 Nov 2012, 14:55

Othmane0 a écrit:Si on pouvait le faire comme cela je l’aurai déjà fait , mais il faut utiliser le fait que I,L,Q soit aligner avec la colinéarité des point et dire alors que Q passe par (IL)

tu trouves quoi pour les coordonnées des points I, L et Q ?

_Telemaque_
Membre Naturel

par _Telemaque_ » 09 Nov 2012, 14:55

Eh bien tu calcules les coordonnées des vecteurs AB et AD et tu montres qu'il existe un unique facteur k tel que... Enfin ton cours je suppose ! Toujours faut-il montrer qu'ils sont colinéaires.
Ce n'est que ça tout le long, ca ne devrait pas trop poser de problème. Explique nous où tu n'y arrives pas si tu veux qu'on t'aide !

Othmane0

par Othmane0 » 09 Nov 2012, 15:41

chan79 a écrit:tu trouves quoi pour les coordonnées des points I, L et Q ?

Pour I ( 0;1,5) L(2;0) et je trouve pas Q

Othmane0

par Othmane0 » 09 Nov 2012, 15:43

_Telemaque_ a écrit:Eh bien tu calcules les coordonnées des vecteurs AB et AD et tu montres qu'il existe un unique facteur k tel que... Enfin ton cours je suppose ! Toujours faut-il montrer qu'ils sont colinéaires.
Ce n'est que ça tout le long, ca ne devrait pas trop poser de problème. Explique nous où tu n'y arrives pas si tu veux qu'on t'aide !

Je n'arrive pas a trouver le vecteur BQ. j'ai mis vecteur BQ=vecteurBD+vecteurDQ ,c'est juste ?

Retourner vers ✎✎ Lycée