Halloween sous le signe des maths
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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dogblue
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par dogblue » 23 Nov 2014, 17:27
Bonsoir à tous
J'ai un exercice de maths à faire en DM, et pour l'instant je bloque un peu. L'exercice est un "problème ouvert". Voilà l'énoncé :
Pour Halloween, Amélie prépare un sac de friandises qui contient 10 réglisses, et 30 bonbons aux fruits. Chaque fois qu'un enfant prend un bonbon dans son sac, Amélie ajoute un réglisse dans le sac.
A partir de combien de prélèvements,la probabilité de tomber sur un réglisse devient-elle supérieure à 0.32 ?
J'ai commencer par faire un arbre, et j'en ai déduit que cela se passait à partir de 5 bonbons tirés. Or je dois justifier ce résultat par calcul, et c'est la que j'ai du mal.
Voila, j'espère que vous m'aiderez avec quelques pistes !
Merci d'avance. Bonne soirée =)
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nodjim
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par nodjim » 23 Nov 2014, 18:59
La proba de tomber sur un réglisse sera de 0.32 quand dans le sac il y aura
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nodjim
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par nodjim » 23 Nov 2014, 19:00
La proba de tomber sur un réglisse sera de 0.32 quand dans le sac il y aura 32% de réglisses.
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dogblue
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par dogblue » 23 Nov 2014, 19:23
nodjim a écrit:La proba de tomber sur un réglisse sera de 0.32 quand dans le sac il y aura 32% de réglisses.
Oui je l'ai bien compris, mais je n'arrive pas à le traduire en calcul.
Je pense qu'il faut d'abord définir une suite, et utiliser la fonction pour résoudre l'inégalité.
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Waax22951
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par Waax22951 » 24 Nov 2014, 20:42
Ah, on a le même livre d'exercices..! :lol3:
On considère, pour tout entier n supérieur ou égal à 1, la suite dévénements suivant:

: "Le bonbon prélevé au n-ième prélèvement est un bonbon à la réglisse"
On considère aussi la suite
_{n\geq 1})
définie par
)
.
Avec un arbre tu peux trouver une valeur de

en fonction de

. Après tu peux résoudre le problème avec un algorithme et en montrant que la suite
)
est croissante.
Bonne soirée :we:
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dogblue
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par dogblue » 25 Nov 2014, 21:02
Waax22951 a écrit:Ah, on a le même livre d'exercices..! :lol3:
On considère, pour tout entier n supérieur ou égal à 1, la suite dévénements suivant:

: "Le bonbon prélevé au n-ième prélèvement est un bonbon aux fruits"
On considère aussi la suite
_{n\geq 1})
définie par
)
.
Avec un arbre tu peux trouver une valeur de

en fonction de

. Après tu peux résoudre le problème avec un algorithme et en montrant que la suite
)
est croissante.
Bonne soirée :we:
pour calculer n+1, il faut distinguer 2cas non ?!
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dogblue
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par dogblue » 25 Nov 2014, 21:03
E_n: "Le bonbon prélevé au n-ième prélèvement est un bonbon aux fruits"
n'est il pas mieux de prendre pour un réglisse ?
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dogblue
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par dogblue » 25 Nov 2014, 21:38
et pour l'algorythme j'ai du mal a comprendre le apport entre les différents tirages
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Waax22951
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par Waax22951 » 25 Nov 2014, 22:52
dogblue a écrit:E_n: "Le bonbon prélevé au n-ième prélèvement est un bonbon aux fruits"
n'est il pas mieux de prendre pour un réglisse ?
Oui en effet, j'ai fait une faute dans ma réponse, j'ai confondu les deux bonbons..!
Du coup je vais corriger mon post.
On remarque qu'on a:
=P(E_n \cap E_{n+1})+P(\bar{E_n} \cap E_{n+1}))
Après tu peux obtenir chaque probabilité à l'aide d'un arbre :lol3:
Tu fais un algorithme pour résoudre l'inéquation

, ou alors tu peux aussi juste remarquer que cela se produit lorsque

Bonne soirée :lol3:
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dogblue
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par dogblue » 25 Nov 2014, 23:20
Waax22951 a écrit:Oui en effet, j'ai fait une faute dans ma réponse, j'ai confondu les deux bonbons..!
Du coup je vais corriger mon post.
On remarque qu'on a:
=P(E_n \cap E_{n+1})+P(\bar{E_n} \cap E_{n+1}))
Après tu peux obtenir chaque probabilité à l'aide d'un arbre :lol3:
Tu fais un algorithme pour résoudre l'inéquation

, ou alors tu peux aussi juste remarquer que cela se produit lorsque

Bonne soirée :lol3:
Je comprend mieux tout ca, par contre au lieu de définir En,En+1 , est ce qu'on peut juste dire que Pn est la proba de tirer un réglisse ? ainsi ca simplifierai les calculs non ?
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dogblue
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par dogblue » 25 Nov 2014, 23:33
dogblue a écrit:Je comprend mieux tout ca, par contre au lieu de définir En,En+1 , est ce qu'on peut juste dire que Pn est la proba de tirer un réglisse ? ainsi ca simplifierai les calculs non ?
Serait ce possible aussi, d'utiliser cette suite en la transformant en fonction, pour résoudre l'inégalité ?
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Waax22951
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par Waax22951 » 26 Nov 2014, 19:58
dogblue a écrit:Serait ce possible aussi, d'utiliser cette suite en la transformant en fonction, pour résoudre l'inégalité ?
Non car il s'agit d'une suite qui est de la forme
)
où f est une fonction définie (ici c'est une fonction affine par exemple). Du coup tu ne connais pas l'expression de

en fonction de n pour savoir à partir quel rang n on a

:lol3:
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Ben314
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par Ben314 » 26 Nov 2014, 20:26
Salut,
Juste une question : l'énoncé c'est bien ça
dogblue a écrit:Chaque fois qu'un enfant prend un bonbon dans son sac, Amélie ajoute un réglisse dans le sac.
et pas ça
dogblue a écrit:Chaque fois qu'un enfant prend une friandise dans son sac, Amélie ajoute un réglisse dans le sac.
?
(avec la version 1, c'est quand même pas mal compliqué...)
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dogblue
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par dogblue » 27 Nov 2014, 07:36
Ben314 a écrit:Salut,
Juste une question : l'énoncé c'est bien ça et pas ça ?
(avec la version 1, c'est quand même pas mal compliqué...)
Voila la bonne version "Chaque fois qu'un enfant prend une friandise dans son sac, Amélie ajoute un réglisse dans le sac."
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Ben314
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par Ben314 » 27 Nov 2014, 08:29
Merci.
C'est effectivement infiniment plus simple avec cet énoncé là...
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dogblue
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par dogblue » 27 Nov 2014, 20:03
Ben314 a écrit:Merci.
C'est effectivement infiniment plus simple avec cet énoncé là...
Infiniement plus simple, mais j'ai tout de même à établir les calculs..
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par Waax22951 » 27 Nov 2014, 20:10
Ben314 a écrit:Merci.
C'est effectivement infiniment plus simple avec cet énoncé là...
En effet, je n'avais pas vu l'énoncé puisque je l'avais déjà fait donc je l'ai juste survolé, mais le problème est beaucoup plus compliqué si on considère l'autre énoncé..!
Qu'as-tu fait exactement ? :lol3:
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Ben314
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par Ben314 » 27 Nov 2014, 23:49
Ben314 a écrit:Merci.
C'est effectivement infiniment plus simple avec cet énoncé là...
Ne te méprend pas sur ce que j'ai voulu dire : tel quel ça me semble un problème franchement ardu pour des Lycéens.
Mais avec l'autre énoncé ou on ne remettait pas systématiquement des réglisses dans le sac, là, c'était vraiment pas raisonnable...
Sinon, concernant la façon de mener les calculs, je pense que Waax22951 t'a donné déjà pas mal d'informations (pas complètement toute, mais presque...)
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