Gros probleme qui prend la tête

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
opiu

Gros probleme qui prend la tête

par opiu » 24 Juil 2010, 14:59

bonjour, je me casse la tête depuis 2jours sur un problème de mon bouquin de mathématique qui doit se résoudre par programmation linéaire . Le problème c'est que les sites et cours que j'ai pu trouvé ne m'ont pas du tous instruit sur comment faire et je reste donc au même point. Voici l'énoncé :

"deux ouvriers A et B travaillent a temps partiel dans un atelier qui fabrique des pièces de types P et Q. A gagne 9euros par heure ; et B gagne 10euros par heure. A produit 10 pièce P et 4 pièce Q par heure ; et B produit 5 pièce P et 7 pièce Q par heure. L'atelier reçoit une commande de 50 pièce ou plus de chaque type. il ne peut pas consacrer plus de 11h a cette fabrication. Comment le patron va-t-il répartir le travail entre A et B afin que le coût soit minimal ?"

Si quelqu'un a une réponse merci de m'en faire part.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 24 Juil 2010, 16:10

Salut,

disons que A travaille x heures et B travaille y heures.
Combien de pièces P ont été produites? Combien de pièces Q ont été produites? On veut au moins 50 pièces de chaque type, ce qui donne déjà deux inéquations.
De plus, le temps de travail total (donc x+y) ne doit pas être supérieur à 11.
Enfin, pour le coût, si A gagne 9 euros de l'heure, combien est ce qu'il gagne en x heures? Pareil pour B

Retourner vers ✎✎ Lycée