Bonjour ! Je suis en terminale et don en pleine préparation pour le grand oral. J'ai choisi de faire un sujet en lien avec le nombre d'or et notamment avec l'architecture et le Modulor de Le Corbusier. J'ai déjà commencer mon sujet mais ma professeure m'a dit de tourner le sujet vers plus de mathématiques. Je ne sais pas vraiment quoi intégrer ni comment le faire, c'est pourquoi j'aimerai bien votre aide.
Voici une partie de ce que j'ai fait :
[ I. Qu’est ce que le nombre d’or ?
Le nombre d’or, noté φ, est premièrement né à partir de la recherche d’un rectangle particulier. Imaginons un rectangle de longueur b et de largeur a. Si l’on crée un carré dans ce rectangle de coté a, le rectangle qu’il reste, de longueur a et de largeur (b-a), sera de même proportion que le rectangle de base. Cela peut se poursuivre à l’infini. Cela crée une spirale en faisant des quarts de cercle dans chaque carré.
Un rectangle d’or est un rectangle dont le format est égal au nombre d’or
Ainsi, pour construire un segment de longueur le nombre d'or, on commence par tracer un triangle ABC rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1 et 1/2. Puis on reporte la longueur de l'hypoténuse sur la demi droite [AC)
Avec cela, Fibonacci en donne une traduction mathématiques qui est que le nombre d’or est la solution positive de l’équation x2 - x -1 = 0, soit (1+√5) / 2.
II. Comment Le Corbusier crée-t-il le Modulor ?
Le Corbusier voulait créer un système de mesure qui prendrait en compte les proportions humaines. Il s’est donc basé sur un homme standard selon lui, qui mesurait 1m83.
En divisant l83cm par le nombre d’or il obtient 113cm qui lui donne la distance entre le sol et son nombril. Il multiplie ce nombre par 2 pour avoir la mesure de l’homme le bras levé, soit 2m26. Avec cela il obtient donc deux carrés, l’un allant du haut de sa main à son nombril, l’autre de son nombril à ses pieds.
Pour constituer les différentes mesures, il a appliqué la section dorée qui sur les carrés qu’il trouve successivement, il aboutit à de nombreuses sections délimitant la mesure entre le sol et différentes parties du corps qui constituent la « série rouge ».
En multipliant les mesures de la série rouge par 2, il obtient les mesures de la série bleue.
Les résultats obtenus correspondent à la suite de Fibonacci. En effet, la suite de Fibonacci nous dit que F(n) = F(n-1) + F(n-2) avec F(0) = 0 et F(1)=1. Or, on voit que cela s’applique au modulor, par exemple 113 + 183 = 226. De plus, en divisant deux termes successifs plus grands que 2 de la suite, nous apercevons que le résultat s’approche du nombre d’or soit environ 1,618. Si nous essayons avec le modulor et que nous divisons 2 termes successifs de la même série, nous voyons que c’est la même chose. Par exemple 183/113 = 1,619. On a donc une suite géométrique de raison φ (nombre d’or) qui nous permet de trouver tous les termes en divisant ou multipliant par φ. ]
Je ne sais pas si cela correspond bien à un oral de mathématiques...
Merci par avance pour votre aide.