Grand oral en rapport avec le modulor (le Corbusier)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LDemo09
Messages: 9
Enregistré le: 19 Mai 2021, 13:49

Grand oral en rapport avec le modulor (le Corbusier)

par LDemo09 » 02 Juin 2022, 15:43

Bonjour ! Je suis en terminale et don en pleine préparation pour le grand oral. J'ai choisi de faire un sujet en lien avec le nombre d'or et notamment avec l'architecture et le Modulor de Le Corbusier. J'ai déjà commencer mon sujet mais ma professeure m'a dit de tourner le sujet vers plus de mathématiques. Je ne sais pas vraiment quoi intégrer ni comment le faire, c'est pourquoi j'aimerai bien votre aide.

Voici une partie de ce que j'ai fait :

[ I. Qu’est ce que le nombre d’or ?

Le nombre d’or, noté φ, est premièrement né à partir de la recherche d’un rectangle particulier. Imaginons un rectangle de longueur b et de largeur a. Si l’on crée un carré dans ce rectangle de coté a, le rectangle qu’il reste, de longueur a et de largeur (b-a), sera de même proportion que le rectangle de base. Cela peut se poursuivre à l’infini. Cela crée une spirale en faisant des quarts de cercle dans chaque carré.
Un rectangle d’or est un rectangle dont le format est égal au nombre d’or
Ainsi, pour construire un segment de longueur le nombre d'or, on commence par tracer un triangle ABC rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1 et 1/2. Puis on reporte la longueur de l'hypoténuse sur la demi droite [AC)
Avec cela, Fibonacci en donne une traduction mathématiques qui est que le nombre d’or est la solution positive de l’équation x2 - x -1 = 0, soit (1+√5) / 2.

II. Comment Le Corbusier crée-t-il le Modulor ?

Le Corbusier voulait créer un système de mesure qui prendrait en compte les proportions humaines. Il s’est donc basé sur un homme standard selon lui, qui mesurait 1m83.