Grand Oral: mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
IRforum
Messages: 1
Enregistré le: 09 Avr 2022, 15:51

Grand Oral: mathématiques

par IRforum » 09 Avr 2022, 15:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mon sujet pour le Grand Oral sur les mathématiques. J'ai choisis le sujet de la robotique et je souhaite aborder le thème du vecteurs dans l'espace. ma problématique pour le moment est: Comment les simulations et les vecteurs permettent de concevoir des robots ?

Lorsque j'avais terminé ma première version de ma présentation, j'ai remarqué que je n'avais pas de notions précises qui étaient abordé sur les vecteurs. j'aimerais donc votre avis et des conseils dans la limite du possible sur des notions et des exemples que je pourrais aborder pour renforcer la fiabilité de ma présentation.

J'ai des difficultés à faire le lien entre le programme de Terminale et le thème de la robotique, par exemple pour le produit scalaire, l'équation cartésienne ou encore les représentations paramétriques je ne vois pas comment l'appliquer dans la conception du robot ou comment le robot en lui même pourrait utiliser ces notions.

Sachant que pour présenter mon sujet de Grand Oral en maths je dois présenter l'aspect technique/mathématique du sujet, des notions précises sont demandés et je dois savoir les démontrer, j'ai demandé des conseils et des exemples pour savoir si dans la conception/simulation de robots certaines notions de maths en Terminale pouvaient être utilisés.

Je voudrais donc savoir, qu'est-ce qui peut relier les vecteurs vue en Terminale et la modélisation ou la simulation en robotique ? est-ce que les notions vue en Terminale sont elle utilisable ou il est nécessaire de posséder des notions sur l'espace et les vecteurs plus développé ?

Un exemple que j'avais en tête est l'utilisation de l'orthogonalité (2 vecteurs qui se croisent) pour éviter que 2 bras manipulateurs se touchent/percutent. le problème est que ce n'est qu'un exemple et que je n'ai aucune source pour vérifier si ce que je pense est correcte ou non.

Merci d'avance pour votre aide.



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite