Géometrique, repère orthonormé

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
FeepIn
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2019, 17:46

Géometrique, repère orthonormé

par FeepIn » 19 Juil 2019, 18:41

Bonjour,
Je suis actuellement en train de programmer un script pour un jeu et en ce moment je suis confronter a un problème mathématique, c'est pour ça que j'ai décidé de poster cette question sur ce forum et pas sur un forum de developer :D .

Image

Je voudrais obtenir les coordonnées d'un point en ayant seulement pour données :
-la distance entre le point d'origine et le point recherché (OA)
-l'angle entre l'axe des abscisses et la droite passant par O et A
-l'angle entre l'axe des ordonnées et la droite passant par 0 et A

Partie Jeu (facultatif à lire):
Je peux accéder, via le code source, l'orientation de la tète du personnage allant de 0 à 180 et de 0 à -180 et je peux egalement accéder a la position X et Y du personnage. Du coup ici j'aimerais effectuer des actions a une certaine distance du personnage en fonction de la ou il regarde. Le problème c'est que je n'ai pas accés a un fonction qui permet d'obtenir les cordonnées de chaque point de cet axe.

Merci pour vos futures réponses ! :D :D



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Géometrique, repère orthonormé

par lyceen95 » 19 Juil 2019, 19:12

Tu connais la distance entre O et A ; on va la noter d.
Tu connais l'angle entre l'axe des abscisses et la droite OA : on va le noter a
Tu connais l'angle entre l'axe des ordonnées et la droite OA : on va le noter b

Je vais supposer que les angles sont en degrés. S'ils sont en radians, ça marche aussi, faut juste adapter un tout petit peu les formules.

Normalement, mais il faut que tu le vérifies, tu devrais avoir systématiquement : a+b=90° ; donc b ne sert à rien, il fait double emploi.
On cherche les coordonnées (x,y) du point A
x= d cos(a) (en partant du principe que ton langage de programmation travaille en degré...)
y = d sin(a)
Normalement, c'est ça. Mais il faut que tu vérifies. En particulier, il peut y avoir des problèmes avec les signes. Si tu as choisi d'avoir les 2 angles a et b, c'est peut-être utile.
Si ton angle a prend des valeurs entre 0 et 360°, ça va marcher. Idem s'il prend des angles entre -180° et +180°.
Mais si ton angle a prend des valeurs uniquement entre -90° et 90° par exemple ... il va falloir prendre en compte en plus l'angle b, pour savoir dans quel cadran se trouve le point A.

FeepIn
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2019, 17:46

Re: Géometrique, repère orthonormé

par FeepIn » 19 Juil 2019, 19:41

Merci pour la réponse!
Je pense que ca pourrait marché me suffit juste de convertir radiant en degré.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Géometrique, repère orthonormé

par GaBuZoMeu » 20 Juil 2019, 07:57

FeepIn a écrit:Partie Jeu (facultatif à lire):
Je peux accéder, via le code source, l'orientation de la tète du personnage allant de 0 à 180 et de 0 à -180 et je peux egalement accéder a la position X et Y du personnage. Du coup ici j'aimerais effectuer des actions a une certaine distance du personnage en fonction de la ou il regarde. Le problème c'est que je n'ai pas accés a un fonction qui permet d'obtenir les cordonnées de chaque point de cet axe.


Bonjour,

Ce que tu écris n'est pas clair du tout, et le peu qu'on peut en comprendre ne correspond pas au problème mathématique que tu poses.

Il serait plus efficace que tu spécifies le plus clairement possible ton problème. D'après ce que je comprends, ton personnage a une position dans le plan (rapporté à un repère orthonormé, je suppose) et une orientation donnée par un angle (mesuré par rapport à quoi ? L'angle correspond à la direction de l'axe des abscisses, orienté dans le sens des abscisses croissantes ?).
As-tu accès à ? Sinon, tu cherches à les calculer à partir de quelles données auxquelles tu as accès ? Si oui, que cherches-tu à faire exactement à partir de ?
Formuler clairement son problème, c'est déjà faire une bonne moitié de la résolution.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Géometrique, repère orthonormé

par fatal_error » 20 Juil 2019, 08:54

bj,

oui l'énoncé est misleadant:
FeepIn décrit O comme le point ou se trouve le personnage.
Idem O=(X,Y) OR généralement O c'est pas n'importe quel point, c'est (0,0) l'origine du __repère__.

Avec peu d'effort, qq schémas auraient suffit (même si le facultatif contient en fait l'information)

Code: Tout sélectionner
y
  ^               A
  |            XXX
  |          XXX
  |        XXX
  |      XX
  |     O
  |
  |
  |
  +------------------->
(0,0)                  x



Les contraintes disent que OA=d, on peut alors regarder le cercle de centre O et de distance d.

Code: Tout sélectionner
y
  ^
  |
  |
  |
  |         A
  |      XXX
  |    XXX
  |  XX ^
  |XX    8 <-----angle a
  O------8------------->
(X,Y)                  x



En particulier, la trigo de collège dit que si A décrit le cercle de centre 0, alors (dans le repère (O,x,y))

A(x_a,y_a) = d(cos(a), sin(a)),

l'angle entre axe abs et vecteur(OA), orienté classiquement..(et evidemment en radian)

Et dans ((0,0),x,y),


evidemment, si O est confondu avec (0,0), tu retombes sur lyceen95
la vie est une fête :)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Géometrique, repère orthonormé

par GaBuZoMeu » 20 Juil 2019, 10:02

Bonjour fatal_error,

Si je peux me permettre, je trouve que tu ajoutes encore à la confusion. En dehors de l'usage du franglais qui m'agace un peu, je me demande où tu as vu ça :
FeepIn décrit O comme le point ou se trouve le personnage.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Géometrique, repère orthonormé

par fatal_error » 20 Juil 2019, 10:20

Hi gbzm,

je peux egalement accéder a la position X et Y du personnage. Du coup ici j'aimerais effectuer des actions a une certaine distance du personnage en fonction de la ou il regarde


(X,Y)cest la tete du perso.
a décrit la direction dans laquelle il regarde.
On cherche un point à distance d du perso suivant a.

-la distance entre le point d'origine et le point recherché (OA)

Le point qu'on cherche sappele A.
Pour O, lire l'origine du sort, ou la tete du perso
la vie est une fête :)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Géometrique, repère orthonormé

par GaBuZoMeu » 20 Juil 2019, 10:45

D'accord, fatal_error, ton interprétation de ce qu'écrit Feepin est sans doute la bonne. J'avais un peu de mal à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Géometrique, repère orthonormé

par Sa Majesté » 20 Juil 2019, 15:03

GaBuZoMeu a écrit:En dehors de l'usage du franglais qui m'agace un peu.

C'est sans doute une déformation professionnelle (l'informatique étant très pourvoyeur de mots anglais).

C'est aussi, malheureusement, une déviance de plus en plus fréquente dans les entreprises, où par exemple on ne se voit plus en entretien, ni même en tête-à-tête mais en face to face, voire en FTF. Les exemples sont légion (on devrait créer un post sur ce sujet) :roll: :shock:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite