Géométrie vectorielle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Camillect
Membre Naturel

Géométrie vectorielle

par Camillect » 24 Fév 2009, 11:51

Bonjour,
On m'a donné un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Exercice:

Soient A et B deux points distincts fixés d'un cercle (C) de centre I et M u point quelconque de ce cercle (C).

1) On considère le point D défini par: \vec{ID}=\vec{IA}+\vec{IB}+\vec{IM}
Prouver que D est l'orthocentre de AMB lorsque AMB existe. On notera G l'isobraycentre des points A,B et M. Exprimer \vec{ID} en fonction de \vec{IG}.

2) Dans le plan complexe, rapporté à un repère orthonormal direct (O, \vec{u},\vec{v}), unité graphique 2 cm, on donnera les points A, B et I d'affixes respectives z_a = 2, z_B = 4+2i et z_I = 4.
On nomme f l'application qui, à tout point M du plan d'affixe z, associe le point M' d'affixe Z= \frac{1}{3}z + 2 + \frac{2}{3}i.
a) Déterminer la nature de f.
b) M étant un point quelconque d'affixe z_M, montrer que l'image par f de M est l'isobarycentre des points A, B et M.
c) Déterminer l'ensemble des points G lorsque M décrit le cercle de centre I et de rayon 2. Déterminer l'ensemble des points D lorsque M décrit le cercle de centre I et de rayon 2. Faire la figure.

Merci d'avance, pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire... :mur:

Camillect
Membre Naturel

re:

par Camillect » 24 Fév 2009, 11:52

Je suis désolée, j'ai essayé de faire les symboles mathématiques selon le guide mais apparemment (enfin pour moi) cela ne marche pas, j'espère que c'est quand même compréhensible.

Jumpinman
Membre Naturel

par Jumpinman » 24 Fév 2009, 11:58

Bonjour ,

Qu'as tui déjà essayer de faire ? ton shema ?

Camillect
Membre Naturel

re:

par Camillect » 24 Fév 2009, 12:05

Oui j'ai tenté de faire le schéma mais à partir de la 1e question je n'arrive pas à le continuer, il ne me sers plus à rien...

Retourner vers ✎✎ Lycée