Une façon parmi d'autres :

Tout ce qui suit est en vecteurs (mais je ne mets pas les flèches)
MC = MA + AC
BP = BA + AP
MC.BP = (MA + AC).(BA + AP)
MC.BP = MA.BA + MA.AP + AC.BA + AC.AP
MC.BP = 0 + MA.AP + AC.BA + 0
MC.BP = MA.AP + AC.BA
MC.BP = -AM.AP - AC.AB
MC.BP = - (AM.AP + AC.AB)
MC.BP = - [|AM|*|AP| * cos(MAP) + |AC| * |AB| * cos(CAB)]
Mais, on a : |AM| = |AB| et |AP| = |AC| --->
MC.BP = - |AM|*|AP| * [cos(MAP) + cos(CAB)] (1)
Avec M,A et R alignés :
angle(CAB) = angle(RAP) (cotés perpendiculaires 2 à 2)
angle(MAP) = angle(MAC) + angle(CAB) + angle(BAP)
angle(MAP) = angle(MAC) + angle(RAP) + angle(BAP)
Or angle(MAC) + angle(CAB) + angle(RAP) + angle(BAP) = 180°
angle(MAC) + angle(RAP) + angle(BAP) = 180° - angle(CAB)
--> angle(MAP) = 180° - angle(CAB)
dans(1) --> MC.BP = - |AM|*|AP| * [cos(180° - angle(CAB)) + cos(CAB)]
MC.BP = - |AM|*|AP| * [-cos(CAB) + cos(CAB)]
MC.BP = 0
Le produit scalaire de vect(MC) et vect(BP) est nul et donc (MC) est perpendiculaire à (BP)
:zen: