Géométrie et nombres complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Vanilla
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2018, 22:36

Géométrie et nombres complexes

par Vanilla » 16 Jan 2018, 22:52

Bonsoir je suis Vanilla et j'ai 16 ans, je suis en terminale scientifique et je vous sollicite afin de m'aider.

J'ai un exercice à effectuer pour Vendredi en guise d'entraînement pour un futur contrôle. 

Voici l'énoncé : 

Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormé direct ( O ;  ;  ) (  il y a des flèches sur le u et le v ).  On considère deux points distincts A et C d'affixes respectives a et c.  On suppose que les points O, A et C ne sont pas alignés. On note B et D les points d'affixes respectives b = - i a et d = i c. 

1 )  Dans cette situation, on suppose que a = 3 + 1/4 i et c = 1/2 - sqrt  ( 3 ) / 2 i.  Sur une figure, placer et construire ( c'est-à-dire à la règle non graduée et au compas ) lorsque nécessaire les points O, A, B, C et D. On justifiera les constructions de B, C et D. 

Dans les questions suivantes, on revient au cas général. On suppose que les points B et C sont distincts et donc A et D le sont aussi.

2 )  calculer les affixes des vecteurs AB et BC (  il y a une flèche ). Comparer les longueurs AD et BC et démontrer que les droites ( AD ) et ( BC ) sont perpendiculaires. 

3 ) On désigne par I le milieu du segment [ AC ]. En utilisant les affixes de deux vecteurs que l'on précisera, démontrer que la médiane ( OI ) du triangle OAC est une hauteur du triangle ODB et que DB = 2 OI. 

4 ) La médiane issue de O du triangle ODB est-elle une hauteur du triangle OAC ? Justifier la réponse. 

Ce que j'ai fait : 

1 ) J'ai placé les points sur mon repère en lien avec ce qui est donnée dans l'énoncé. Je ne peux pas vous montrer car je ne sais pas comment faire. 

2 ) Calcul des affixes, 
AB ( flèche ) = zD - zA  = -ic - a 
BC ( flèche ) = zC - zB = c + ia 

Calcul des longueurs,