Géométrie Euclidienne Et Analytique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par graziella.rsr » 19 Sep 2012, 18:22
Soit ABC un triangle quelconque. On désigne par I,J et K les milieux respectifs des segments [AB],[BC] et [AC].
Reliez les 3 milieux ensembles.
2) en déduire la nature du quadrilatère BIJK. Expliquer.
3) démontrer que la droite BK est à la fois une médiane du triangle ABC et du triangle BIJ.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 19 Sep 2012, 18:31
Bonsoir,
Quelle est votre question ?
par graziella.rsr » 19 Sep 2012, 18:34
Pour moi, c'est un parallélogramme puisque ses côtés opposés sont parallèles (réponses questions 1, que j'ai déjà faite..) Mais je ne suis pas certaine.
Et après j'ai réussi à dire pourquoi c'est la médiane de ABC, mais pas BIJ ..
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 19 Sep 2012, 18:47
graziella.rsr a écrit:Pour moi, c'est un parallélogramme puisque ses côtés opposés sont parallèles (réponses questions 1, que j'ai déjà faite..) Mais je ne suis pas certaine.
Et après j'ai réussi à dire pourquoi c'est la médiane de ABC, mais pas BIJ ..
C'est pas une question.
Pourquoi les "côtés opposés sont parallèles". Il n'est nulle part question de parallèles dans l'énoncé.
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 19 Sep 2012, 18:50
Si je comprends bien, il n'y a que la deuxième partie de la troisième question que tu ne comprends pas.
En reprenant les propriétés des parallélogrammes et des médianes, tu devrais pouvoir trouver quelque chose. :lol3:
Je m'explique, tu sais que les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leur milieu et tu sais ce qu'est une médiane (d'où elle est issue et par où elle passe?)
par graziella.rsr » 19 Sep 2012, 18:57
Ah merci, enfin quelqu'un qui me comprend..
Voilà, j'ai démontré que c'était un parallélogramme, mais c'est vrai que je ne comprends pas comment faire pour trouver " pourquoi c'est aussi la médiane du triangle BIJ "
Oui, il passe par le milieu du côté et par un des sommets du triangle !
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 19 Sep 2012, 19:01
Alors, si tu reprends tes données, tu as [IJ] et [BK] qui sont les diagonales de ton parallélogramme, tu peux donc conclure qu'elles se coupent en leur milieu. Jusque là tu es d'accord? :we:
Ensuite, dans le triangle BIJ, la droite (BK) est issue de B et coupe le segment [IJ] en son milieu donc... :lol3:
Une médiane étant une droite issue d'un sommet d'un triangle et passant par le milieu du côté opposé. :lol3:
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 19 Sep 2012, 19:04
De rien. :zen:
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 19 Sep 2012, 19:06
graziella.rsr a écrit:Ah merci, enfin quelqu'un qui me comprend..
Mais j'essayais simplement de vous aider. Il est vrai que c'est plus simple de lire le corrigé tout fait.
Il y a un bon site qui fait cela :
http://www.faismesdevoirs.com
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités