Géométrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mymydelyon

géométrie dans l'espace

par mymydelyon » 30 Nov 2008, 14:48

bonjour!
j'ai un dm pour bientot j'ai commencée à le lire et je vous avoue je n'ai pas compris les exercices.pourrriez vous m'aidez!merci

soit un segment[AB] de l'espace et le plan P perpendiculaire à la droite (AB) et passant par le milieu I de [AB].
1°)Si M est un point de P différent de I... Démontrer que M est équidistant de A et de B(on pourra se placer dans le plan Q déterminé par les point A,B,M et considérer la droite (MI) du plan Q).

2°)Réciproquement, démontrer que si M est un point de l'espace équidistant de A et de B, alors M est dans le plan P (on pourra envisager successivement le cas où M=I et où M#I).

[u]on rappelle une propriété de l'orthogonalité pour les droites et les plans si une droite et un plan sont tous les deux orthogonaux à une meme droite, alors ils sont parallèles entre eux.

3°)Enoncer la propriété démontrée.

[u]vocabulaire à retenir pour la suite du cours:Le plan P est appelé le plan médiateur du segment [AB]

Clu
Membre Relatif

par Clu » 30 Nov 2008, 14:58

Bonjour,

est-ce que tu as vu cette propriété :

Si une droite est perpendiculaire à un plan, alors elle est orthogonale à toutes les droites de ce plan.

Si oui, tu peux facilement répondre à la première question :

(AB) est perpendiculaire à P et (MI) est une droite de P.
Donc......

Tu vois ce que je veux dire ?

mymydelyon

par mymydelyon » 30 Nov 2008, 15:04

le triangle AMI est isocèle (Mi étant médiane et médiatrice)
par conséquent tout point de P sera équidistant des extrémité du segment donc m esr équistante de a et de b c'est sa??

Retourner vers ✎✎ Lycée