bonjour, voila j"ai un exercice mais je ne csuis pas sure de mes réponses et j'aurais besoin qu'on m'éclaire sur quelques points! Merci!
Voilà l'énoncé :
L'espace est muni d'un repere orthonormé (O,i,j,k)
1) Q le plan d'equation : x+y-3z+2=0 et Q' le plan de repère (O;i;k)
a) pourquoi Q et Q' sont ils sécants? ( 9a c'est bon pas de problème )
b) determiner un point E et un vecteur u de la droite d d'intersection des plans Q et Q'.
2) ecrire une equation cartesienne de la sphere S de centre I ( 0 ; 1; -1 )et de rayon 2
3) on considère les points J(-2;0;0) et K(1;0;1)
determinez avec soin l'intersection de la sphere S et de (JK)
=>alors pour la question 1) b) voilà ce que j'ai écrit
soit u le vecteur directeur de la droite d d'intersection des plans Q et Q' alors u est orthogonal à n(Q) et n(Q') qui sont respectivement les vecteurs normaux aux plans Q et Q'. Donc u vérifie u°n(Q) = 0 ( u scalaire n(Q) ) ainsi que u°n(Q') = 0.
Mon problème : quel est le vecteur normal au plan Q'! Comment trouver son equation. En faisant un dessin il m'a semblé que u(Q') (0; 1 ; 0 ) parce-que Q' est le plan de repère ( O; i; k ). Quelqu'un pourrait-il m'aider parce-que je ne suis vraiment pas sure que ce soit ça!
=> mon deuxième problème c'est pour la 3ème question. Voilà ce que j'ai écrit:
JK( 0; 0; 1 ). Soit un vecteur l qui soit normal à JK alors l °JK = 0 et par exemple on peut prendre l ( 1 ; 0 ; -3 )
Si l'on appelle le point H le point d'intersection entre la sphère et la droite (JK) alors on a : IH ( x ; y-1 ; z +1 ) = k ( 1 ; 0 ; -3 ) où k est un réel puisque IH et l sont colinéaires. Par suite, on trouve x=k, y=1, z= -3k +1
Or le poitn H appartient au plan Q puisque on remarque que J et K appartiennent au plan Q et que H est le point d'intersection entre le vecteur normal à JK et JK.
Puis en remplaçant x=k, y=1, z= -3k +1 dans l'equation cartésienne de Q x+y-3z+2=0 et on trouve H ( 0; 1 ; 1 )
Voilà alors soit j'ai compris ce qui m'étonnerait beaucoup soit je suis carément à côté de la plaque et dans ce cas je voudrais bien qu'on m'expliques où sont mes erreurs! Merci beaucoup!!! :mur: