Géométrie dans l'espace: Section d'un cube par un plan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Soussou
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 20 Fév 2016, 19:50

Géométrie dans l'espace: Section d'un cube par un plan

par Soussou » 30 Mai 2016, 16:39

Bonjour,

Voici un exercice sur la géométrie dans l'espace où je suis complètement dans la lune...
J'ai le corrigé de cet exercice mais je n'y comprends rien.
D'abord je vous mets l'énoncé, ensuite mes questions:


On considère un cube ABCDEFGH donné (la figure est telle que la face du dessous est ABCD et celle du dessus est EFGH).
On note M le milieu du segment [EH], N celui de [FC] et P le point tel que .
1) Justifier que les droites (MP) et (FG) sont sécantes en un point L. Construire le point L.
2) On admet que les droites (LN) et (CG) sont sécantes et on note T leur point d'intersection.
a) Construire les points T et Q en laissant apparents les traits de construction.
Jusque là tout va bien. C'est la suite qui me pose problème.
b) Construire l'intersection des plans (MNP) et (ABF).
3) En déduire une construction de la section du cube par le plan (MNP).

Mes questions:
Comment voir le plan (MNP)? pour moi ça représente un triangle???
Quand on dit par exemple le plan (ABF), cela veut dire toute la face ABEF ou juste le triangle ABF?
J'ai du mal à imaginer les sections, y'a t-il une méthode à cela?

Merci d'avance pour votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Géométrie dans l'espace: Section d'un cube par un plan

par Lostounet » 30 Mai 2016, 17:27

Salut,

Une image vaut mille mots.



Image

Le plan (MNP), si tu veux le visualiser, c'est le plan bleu sur mon dessin. En fait tu dois t'imaginer la feuille sur laquelle est tracé le triangle (MNP). Pourquoi on l'appelle MNP... alors que d'habitude c'est le nom d'un triangle :ghee:

Eh bien, parce que un plan est défini par 3 points (non alignés) ! Quand je te donne 3 points tu es capable de faire passer une feuille par ces trois points.
Ici il s'agit d'étudier l'intersection du plan vert et du plan bleu !

* L'intersection de deux droites (non confondues) ça peut être soit un point soit rien
* L'intersection de deux plans (non superposés) ça peut être soit une droite, soit rien !

Ici on voit une droite dorée: c'est celle qu'on cherche !

Pour ne pas avoir un mal de tête, tu peux utiliser le fait qu'une droite ça coupe un plan en un point (ou pas du tout). Donc au lieu de trouver l'intersection des deux plans directement, tu peux prendre une droite de l'un et l'intersecter avec l'autre plan et voir ce qu'il se passe etc. !
Une fois que tu m'auras défini le point Q correctement (je pense qu'il fait partie de cette droite mais tu ne l'as pas dit?) on pourra nommer les objets.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Soussou
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 20 Fév 2016, 19:50

Re: Géométrie dans l'espace: Section d'un cube par un plan

par Soussou » 31 Mai 2016, 06:51

Bonjour,

Très joli dessin. Merci pour ces explications, c'est très clair.
Oui j'ai oublié de dire que Q est le point d'intersection des droites (LN) et (BF). En effet, il fait parti de la droite intersection du plan (MNP) et le cube.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite