Alors voilà, j'ai un petit dm sur la géométrie dans l'espace, mais je ne suis pas sure de mes réponses et de la façon dont je dois les rédiger...
Je vous met tout d'abord la figure : ICI
> ABCDEFGH est un cube de côté 6 cm. Les points I, J, K, L, M et N sont les milieux respectifs des segments [AB], [BC], [CD] [DA], [EF] et [HG]. Le polyèdre IJKLMN (en rouge) se nomme "Choc".
La question est : Calculer la longueur de chacunes des arêtes de Choc (on admettra que le triangle MIJ est rectangle en I)
Et voici la réponse que j'ai rédigée :
Le point B est un des angles du carré ABCD. I et J sont les milieux des segments [AB] et [BC] qui mesurent 6 cm. Lorsquon joint ces trois point I, J et B, on obtient donc un triangle rectangle en B.
6 / 2 = 3. Donc les segments [AI], [IB], [BJ] et [BC] mesurent tous 3 cm.
Daprès le théorème de Pythagore : « Si un triangle est rectangle, alors le carré de lhypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés ». Donc :
IJ² = IB² + BJ²
IJ² = 9+9
IJ² = 18
IJ =
Si IJ est égal à
On sait que les points I et M sont les milieux respectifs des segments [AB] et [EF]. Le segment [MI] est donc perpendiculaire à ces deux segments et est aussi parallèle aux segments [EA] et [FB] qui mesurent 6 cm chacun (les côtés dun carré sont tous égaux). [MI] mesure donc 6 cm.
Si [MI] mesure 6 cm, alors MI = MN = NK = 6 cm.
Dans le triangle MIJ rectangle en I, on sait que [IJ] =
Daprès le théorème de Pythagore : « Si un triangle est rectangle, alors le carré de lhypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés ». Donc :
MJ² = IM² + IJ²
MJ² = 36 + 18
MJ² = 54
MJ =
Si MJ est égal à
[CENTER] Mais comment prouver que MJ = NJ = NL = ML, MI = MN = NK et LI = LK = KJ = IJ ???[/CENTER]