DM 1S géométrie avec calcul littéraire
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Crackman13
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 16:59
Bonjour, je suis en 1èreS et j'aurais besoin de votre aide pour un DM assez humm... difficile ? ^^" Merci de m'aider :/
I.) a.) arrive dans le prochain message.
b.) x [0;10]
c.) A(ABMN) = ((AB+NM)*BM) /2
= ((1+y)*x) /2
= (x+yx) /2 cm²
A(NMCD) = ((NM+DC)*MC) /2
= ((y+4)(10-x)) /2
= ( 10y-yx+40-4x) /2
= 5y+20-2x-(yx/2) cm²
d.) A(ABCD) = -1.5x+5y+20 cm² en aditionnant les 2Aires précédentes ou 25cm² en calculant.
En déduire que y est une fonction affine de x, heu...?? help svp :S
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Crackman13
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 17:13
Voici la figure:

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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Sep 2010, 17:19
Crackman13 a écrit:d.) A(ABCD) = -1.5x+5y+20 cm² en aditionnant les 2Aires précédentes ou 25cm² en calculant.
En déduire que y est une fonction affine de x, heu...?? help svp :S
Eh bien tu as la réponse sous les yeux
A(ABCD) = -1.5x+5y+20 cm² = 25 cm² donc tu peux exprimer y en fonction de x
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MathMoiCa
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par MathMoiCa » 11 Sep 2010, 17:19
Une fonction affine est du type y=ax+b
M.
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Crackman13
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 17:23
-1.5x+5y+20 = 25
5y = 25+1.5x-20
y = 1+(3/10)x
Juste ça ?
Merci
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Sep 2010, 17:29
Crackman13 a écrit:Juste ça ?
Oui juste ça !
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Crackman13
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 17:46
Ah d'accord ^^ merci
Pour la question e.) par contre, je ne vois pas du tout :S
Je comprends qu'il y a 2solutions avec N près de D et N près de A mais je ne vois pas comment l'expliquer avec un raisonnement géométrique.
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Sep 2010, 17:58
Regarde bien [BC]
Quel est l'ensemble des points N tels que NBC soit rectangle en N ?
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 18:08
Heu.. un indice ? >< :S
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 11 Sep 2010, 18:13
Donner un indice c'est donner la réponse :hum:
Ne regarde plus la figure
Trace seulement un segment [BC] sur une feuille
Quel est l'ensemble des points N tels que NBC soit rectangle en N ?
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 18:31
Je trace un cercle de diamètre [BC], il y a donc 2triangles NBC rectangle en N à chaque intersection d'arc de cercle avec le segment [AD].
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par MathMoiCa » 11 Sep 2010, 19:22
Non, il faut chercher encore plus simple :)
Est-ce qu'il n'y a pas déjà des trucs qui peuvent donner des triangles rectangles dans ton dessin ??
M.
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 20:07
Une piste svp...
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 20:56
Svp un peu d'aide :( :cry:
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par MathMoiCa » 11 Sep 2010, 21:24
Tu cherches un angle droit (parce que triangle rectangle => angle droit) et qui soit "lié" au côté AB.
Tu vois vraiment pas ? :P
M.
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par Crackman13 » 11 Sep 2010, 21:35
Heu... xD l'angle ABM ?... j'arrive pas à faire de rapprochement omg :/ :briques:
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Crackman13
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par Crackman13 » 12 Sep 2010, 09:30
Heu... xD l'angle ABM ?... j'arrive pas à faire de rapprochement omg :/ :mur:
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par Crackman13 » 12 Sep 2010, 11:44
:help: svp ><
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par Sa Majesté » 12 Sep 2010, 11:44
Crackman13 a écrit:Je trace un cercle de diamètre [BC], il y a donc 2triangles NBC rectangle en N à chaque intersection d'arc de cercle avec le segment [AD].
Oui c'est ça
L'ensemble des points N tels que NBC soit rectangle en N est le cercle de diamètre [BC]
Pour que N soit en plus sur [AD], il faut que N soit à l'intersection du cercle et de [AD]
Or un cercle est un segment se coupent en 2 points maximum
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par MathMoiCa » 12 Sep 2010, 11:51
Sa Majesté a écrit:Oui c'est ça
L'ensemble des points N tels que NBC soit rectangle en N est le cercle de diamètre [BC]
Pour que N soit en plus sur [AD], il faut que N soit à l'intersection du cercle et de [AD]
Or un cercle est un segment se coupent en 2 points maximum
Et c'est ça le problème, c'est que ça se coupe en 2 points maximum alors que pour montrer l'assertion il faudrait que ça se fasse en 2 points minimum !
Toi non plus tu n'as pas vu, il avait la bonne idée

Il faut considérer les cas où x=0 et x=10 et ça donne les deux possibilités qu'on demande de trouver :marteau: C'est ça l'explication géométrique : les deux triangles rectangles y sont déjà !
M.
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