Géométrie Analytique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
paquito
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par paquito » 08 Aoû 2014, 20:44

Shew a écrit:Exigence et rigueur de syntaxe ? Vous vous trompez d'époque mon cher :lol3:


Vous ne faîtes plus de maths?



Shew
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par Shew » 08 Aoû 2014, 21:06

paquito a écrit:Vous ne faîtes plus de maths?


Ohh si !!!! Mais cela n'empeche pas de tomber sur certaines perles des fois

gionta21
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par gionta21 » 08 Aoû 2014, 21:32

paquito a écrit:Déjà on ne dit pas concourantes pour 2 droites, mais sécantes; concourantes c'est pour 3 droites ou plus qui ont un point de concours, comme les médianes d'un triangle; de plus perpendiculaires et sécantes, c'est un pléonasme dans le plan, puisque 2 droites perpendiculaires sont forcément sécantes!


Pour ton exo tu sais peut être que est un vecteur directeur de donc un vecteur normal de qui a pour équation; comme elle passe par C....Tu dois trouver A(3,22/3); B(4; -23/2) et AB=18,86.


D'accord en gros "CONCOURANTE" est le point d'intersection!!
Et je veux aussi savoir qu'est ce qu'un vecteur de direction, ou seulement qu'est qu'un vecteur :ptdr: je n'est jamais entendu ça !!

Ingrid55
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par Ingrid55 » 08 Aoû 2014, 21:39

Tu es inscrit depuis 2013 , en principe tu dois savoir ^^!
A ne pas confondre la direction et le sens :zen:

gionta21
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par gionta21 » 08 Aoû 2014, 21:45

Ingrid55 a écrit:Tu es inscrit depuis 2013 , en principe tu dois savoir ^^!
A ne pas confondre la direction et le sens :zen:

Mais en 2013 j'étais en secondaire 1 :hum:

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laetidom
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par laetidom » 08 Aoû 2014, 21:58

gionta21 a écrit:D'accord en gros "CONCOURANTE" est le point d'intersection!!
Et je veux aussi savoir qu'est ce qu'un vecteur de direction, ou seulement qu'est qu'un vecteur :ptdr: je n'est jamais entendu ça !!


Bonsoir,

un vecteur est caractérisé par 4 éléments :

- un point d'application
- une direction
- un sens
- une intensité (=une norme)

Shew
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par Shew » 08 Aoû 2014, 22:29

gionta21 a écrit:D'accord en gros "CONCOURANTE" est le point d'intersection!!
Et je veux aussi savoir qu'est ce qu'un vecteur de direction, ou seulement qu'est qu'un vecteur :ptdr: je n'est jamais entendu ça !!



Pourtant vos exercices précédents impliqués l'utilisation de vecteurs .

gionta21
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par gionta21 » 09 Aoû 2014, 02:13

Shew a écrit:Pourtant vos exercices précédents impliqués l'utilisation de vecteurs .

Je suis en formation aux adultes et honnêtement, je n'est pas beaucoup d'aide !!!
Une chance que j'ai votre aide et qu'il existe youtube sinon je serais vraiment perdu.

Je vous remercie tellement :lol3:

Je vais me pratiqué encore et je vous reviens avec une autre difficulté :ptdr:

gionta21
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par gionta21 » 09 Aoû 2014, 02:28

J'ai trouvé ça sur internet est-ce que c'est bon ??




paquito
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par paquito » 09 Aoû 2014, 09:09

C'est une notation très abrégé et incorrecte. pour ton exo, tu as besoin de la notion de vecteur directeur d'une droite, voire de vecteur normal et du lien avec une équation de droite; regarde s'il y a quelques chose sur équation de droite sur le net.

fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_droite

Shew
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par Shew » 09 Aoû 2014, 12:50

paquito a écrit:C'est une notation très abrégé et incorrecte. pour ton exo, tu as besoin de la notion de vecteur directeur d'une droite, voire de vecteur normal et du lien avec une équation de droite; regarde s'il y a quelques chose sur équation de droite sur le net.

fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_droite


L'exercice actuel ne necessitait pas forcement d'en passer par un vecteur directeur puisque d1 et d2 sont perpendiculaires . Après, tout dépend des connaissances de gionta21 mais comme il semble débuter avec l'etude des vecteurs je ne crois pas que l'exercice exige de lui une telle connaissance .

paquito
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par paquito » 09 Aoû 2014, 14:37

Il a une équation de droite dans l'énoncé dont il doit se servir et une deuxième droite perpendiculaire à la première dont il lui faudra trouver une équation pour finir l'exercice. ça demande quand même des connaissances sur les équations de droites, car sinon on ne fait rien. Même pas la première question!

Shew
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par Shew » 09 Aoû 2014, 15:11

paquito a écrit:Il a une équation de droite dans l'énoncé dont il doit se servir et une deuxième droite perpendiculaire à la première dont il lui faudra trouver une équation pour finir l'exercice. ça demande quand même des connaissances sur les équations de droites, car sinon on ne fait rien. Même pas la première question!


Oui mais il y'a une evidence puisque l'on connait l'equation de d1 et d1 et d2 sont perpendiculaires ce qui nous ramène à une propriété connue (normalement), en ecrivant l'equation réduite de d1 par exemple (ou pas c'est au choix)

paquito
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par paquito » 09 Aoû 2014, 19:21

L'équation réduite de ne change rien au problème; d'une part il faut savoir la trouver, donc savoir ce que c'est et d'autre part il faut connaître le critère aa'=-1, donc des connaissances sur l'orthogonalité; on tourne en rond!

Shew
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par Shew » 09 Aoû 2014, 20:51

paquito a écrit:L'équation réduite de ne change rien au problème; d'une part il faut savoir la trouver, donc savoir ce que c'est et d'autre part il faut connaître le critère aa'=-1, donc des connaissances sur l'orthogonalité; on tourne en rond!


???? Niveau second tout ca ?????

paquito
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par paquito » 10 Aoû 2014, 18:54

Toute équation de droite peut , sauf si elle est verticale, peut s'écrire; ainsi a aussi pour équation:; ainsi si . En plus on démontre que 2 droites sont perpendiculaires lorsque; donc a pour équation ; comme passe par on va avoir
; donc si, on trouve; on connait A et B, reste à calculer AB.

gionta21
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par gionta21 » 11 Aoû 2014, 23:30

J'ai parlé avec ma professeur et elle m'a dit que je n'est pas apprendre les vecteurs maintenant !!!
La prochaine étape à mon parcourt est les fonction quadratique !!!

J'ai encore de la difficulté dans cette énoncé:
Image

Voilà ma démarche:
1)On cherche le point commun sur l'abscisse à l'origine.


Donc l'abscisse à l'origine est

2) Je trouve l'équation de la droite d3
Résultat est :

* Maintenant je sais que B(3,5;0) je sais qu'il doit être colinéaire avec C(1;?)
Mais je suis totalement bloqué là !!!

Je vous remercie à l'avance de votre aide précieuse :)

gionta21
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par gionta21 » 12 Aoû 2014, 00:36

Désolé j'ai eu une autre bulle au cerveau mais elle est enfin parti haha

paquito
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par paquito » 12 Aoû 2014, 10:13

Bonjour gionta,

cet exo me paraît bien plus raisonnable; je suppose que "abscisse à l'origine" veut dire intersection avec l'axe des x, parce c'est encore une nouveauté (c'est la 1° fois que j'en entends parler).

On va donc faire comme ça et chercher le point de qui correspond à y=0.

Ca donne 14x+49=0 et x=-49/14=-7/2. B(-7/2; 0)

Tu as trouvé pour , y=(-6/7)x-3, c'est bon (tu t'es quand même renseigné sur les équations de droites!)

Tu as l'équation de et celle de : x=1 (c'est une verticale) donc tu n'as qu'à remplacer x par 1 dans l'équation de ;

Ca donne y=-6/7-3=-27/7 ; C(1; -27/7) ; puis tu trouveras BC=5,93


Pour ta prochaine étape, je suppose que tu veux parler des fonctions du second degré!

Shew
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par Shew » 12 Aoû 2014, 11:02

gionta21 a écrit:J'ai parlé avec ma professeur et elle m'a dit que je n'est pas apprendre les vecteurs maintenant !!!
La prochaine étape à mon parcourt est les fonction quadratique !!!

J'ai encore de la difficulté dans cette énoncé:
Image

Voilà ma démarche:
1)On cherche le point commun sur l'abscisse à l'origine.


Donc l'abscisse à l'origine est

2) Je trouve l'équation de la droite d3
Résultat est :

* Maintenant je sais que B(3,5;0) je sais qu'il doit être colinéaire avec C(1;?)
Mais je suis totalement bloqué là !!!

Je vous remercie à l'avance de votre aide précieuse :)


Pourquoi avoir ecrit votre equation en fonction de y ? Ecrivez la en fonction de x et comme D1 et D3 sont perpendiculaires, on utilise la même méthode donnée par paquito dans son dernier post . Les expressions utilisées ont l'air de correspondre à celles que l'on utilise dans le système anglo-saxon , ne seriez-vous pas du quebec par hasard ?

 

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