Géométrie analytique plane : Les coniques : Le cercle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yoyomi
Membre Naturel

Géométrie analytique plane : Les coniques : Le cercle

par yoyomi » 10 Jan 2015, 15:10

Bonjour,

Voici mon énoncé :

Calculer une équation de la (les) tangente(s) au cercle d'équation C = x² + y² - 2x - 8 = 0 passant par (5,0).

Je ne sais pas vraiment comment je dois m'y prendre. Je sais seulement que je dois créer un système avec l'équation du cercle et l'équation de la tangente. Que mettre dans l'équation de la tangente ? y=mx et puis remplacer les y dans l'équation du cercle ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 10 Jan 2015, 15:28

yoyomi a écrit:Bonjour,

Voici mon énoncé :

Calculer une équation de la (les) tangente(s) au cercle d'équation C = x² + y² - 2x - 8 = 0 passant par (5,0).

Je ne sais pas vraiment comment je dois m'y prendre. Je sais seulement que je dois créer un système avec l'équation du cercle et l'équation de la tangente. Que mettre dans l'équation de la tangente ? y=mx et puis remplacer les y dans l'équation du cercle ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Déjà, avant tout, un dessin, ou une petite étude rapide te permette de savoir qu'il y en aura deux (à priori).
En effet, est le cercle de centre de coordonnées et de rayon et le point de coordonnées est extérieur au cercle donc ...

Je vois deux solutions à ce problème :

1) En utilisant le produit scalaire : Soit un point de ; alors est tangente à ssi .

2) peut s'exprimer comme réunion de deux courbes représentatives de fonctions désigne le demi-cercle de situé au-dessus de la droite d'équation et le demi-cercle de situé en-dessous de cette même droite.
En exprimant les fonctions associées à ces courbes représentatives, tu as une formule qui te donne directement l'équation d'une tangente pour une fonction donnée en un point d'abscisse :

[CENTER]
[/CENTER]

:+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

siger
Membre Complexe

par siger » 10 Jan 2015, 15:29

bonjour

deux methodes possibles:
1-
methode generale :on ecrit l'equation de la tangente a une courbe f(x) en un point d'abscisse x0, puis que cette droite passe un point donné
y = f'(x0) *(x-x0) +f(x0)
....
remarque: pas tres facile pour une conique car l'equation explicite f(x) n'est pas simple ....

2- on ecrit qu'une droite passant par le point donné coupe la courbe en deux points confondus
remarque: plus simple avec les coniques car on obtient une equation du second degre, pour laquelle delta doit etre nul

y = mx + p
qui passe par le point (5,0) 0= 5m+p d'ou
y = m*(x-5)
x² + (m(x-5))² -2x -8 = 0
.....
delta = 0 permet de calculer m

yoyomi
Membre Naturel

par yoyomi » 10 Jan 2015, 15:35

Merci à vous deux, je vais essayer :)

yoyomi
Membre Naturel

par yoyomi » 10 Jan 2015, 18:46

siger a écrit:bonjour

deux methodes possibles:
1-
methode generale :on ecrit l'equation de la tangente a une courbe f(x) en un point d'abscisse x0, puis que cette droite passe un point donné
y = f'(x0) *(x-x0) +f(x0)
....
remarque: pas tres facile pour une conique car l'equation explicite f(x) n'est pas simple ....

2- on ecrit qu'une droite passant par le point donné coupe la courbe en deux points confondus
remarque: plus simple avec les coniques car on obtient une equation du second degre, pour laquelle delta doit etre nul

y = mx + p
qui passe par le point (5,0) 0= 5m+p d'ou
y = m*(x-5)
x² + (m(x-5))² -2x -8 = 0
.....
delta = 0 permet de calculer m

Re-bonjour,

En effet, c'est bien avec la technique du delta nul que je dois procéder. Cependant, j'arrive à un résultat exposant 4 et donc je ne sais pas imposer delta = 0 pour trouver m. Est-ce normal ?
Avant le premier delta j'arrive à : x²*(1+m²) + x*(-10m²-2) + 25m² - 8 = 0.

Merci de votre réponse.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 10 Jan 2015, 18:55

yoyomi a écrit:Re-bonjour,

En effet, c'est bien avec la technique du delta nul que je dois procéder. Cependant, j'arrive à un résultat exposant 4 et donc je ne sais pas imposer delta = 0 pour trouver m. Est-ce normal ?
Avant le premier delta j'arrive à : x²*(1+m²) + x*(-10m²-2) + 25m² - 8 = 0.

Merci de votre réponse.

Il s'agit de résoudre une équation bicarrée i.e. de la forme : pose et résous alors l'équation d'inconnue :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Retourner vers ✎✎ Lycée